Brême s'appuie sur la formation: plus de stagiaires pour une bonne éducation!

Brême s'appuie sur la formation: plus de stagiaires pour une bonne éducation!
Bremen, Deutschland - La pénurie d'enseignants en Allemagne est un problème qui fait désormais des vagues élevées - à Brême, la situation est perçue comme particulièrement grave. Un aperçu des chiffres montre que la baisse des avocats stagiaires ne peut pas être négligée à l'échelle nationale. Brême, en revanche, a décidé de contrer cela. À partir de février 2024, le nombre de stages légaux sera augmenté à l'Institut d'État pour l'école (LIS) afin de répondre à la demande croissante. Actuellement, 680 stages se préparent à leur apprentissage, ce qui signifie une augmentation de 80 par rapport aux années précédentes, comme [Weser-Kurier] (rapporte https://www.weser-kurier.de/bremen/politik/warum-bremen-bei-beirendaren-liebt-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-ist-stocasedfx3mevz).
Il est particulièrement notable que bon nombre de ces futurs enseignants ont étudié dans d'autres États fédéraux, mais ont délibérément choisi un stage légal à Brême. Ces dernières années, une moyenne de plus d'enseignants a lancé un stage légal à Brême que d'y terminer ses études. Selon Silke Engelhardt, chef du département de formation de LIS, une approche de type coaching est utilisée sans notes directes. Cela favorise un environnement d'apprentissage détendu - les erreurs ne sont pas évaluées négativement, mais considérées comme des opportunités d'apprentissage.Brême reste sur la bonne voie malgré les défis
Le Sénat de Brême a accordé une grande importance dans l'accord de coalition. Un ensemble complet de mesures vise à améliorer la situation pédagogique. La création de 812 nouveaux postes a été décidée en 2023 et 1 085 emplois en 2024, 736 de ces postes étant enseignants. En raison des mauvais résultats dans les comparaisons des pays et la faible réputation des qualifications scolaires, Brême attache une importance particulière à la justice éducative afin d'offrir à tous les enfants les mêmes opportunités, quelle que soit l'origine ou le lieu de résidence.
Une simplification du processus de demande a déjà conduit à des dossiers dans la cession des commis juridiques. En août 2023, 1 066 personnes ont commencé un stage légal, et entre 220 et 240 nouveaux stagiaires sont attendus pour août 2024. Brême était également le seul État fédéral qui a abandonné les fonds du programme fédéral "de démarrage des chances" en 2024, qui soutient les étudiants socialement désodiqués pour les étudiants socialement défavorisés.
Mesures contre la pénurie d'enseignants
Un autre aspect qui contribue à lutter contre la pénurie d'enseignement est la rétroaction de la population. Une enquête de l'Institute for Economic Research montre des préférences claires parmi la population: 80% soutiennent la quadalification après les enseignants, 76% soutiennent le soulagement des anciens enseignants à travers de nouveaux postes, tandis que 74% des séances de formation ciblées pour prévenir les échecs liés à la maladie. Le besoin de soutien est élevé, en particulier dans la périphérie et les écoles avec des niveaux sociaux plus élevés. À Bremerhaven, la situation est encore plus urgente, ici 126 postes d'enseignement sont vacants.
Nous pouvons donc déterminer: le domaine d'éducation de Brême se déplace, même si la pénurie d'enseignants est toujours un défi. La nouvelle mesure de qualification pour les spécialistes de l'inclusion et l'initiative "Back to School ?!" ne sont que quelques-unes des étapes que Brême prend pour soulager cet important secteur et en même temps pour assurer un environnement d'apprentissage positif. Il est à espérer que la stratégie fonctionnera et que l'école obtiendra ce dont elle a besoin - motivée et bien formées.
Details | |
---|---|
Ort | Bremen, Deutschland |
Quellen |