Le canton de St.Gallen est radicalement restreint par la liberté de vivre pour les réfugiés!

Kanton St.Gallen beschließt Gesetz zur eingeschränkten Wohnfreiheit von geflüchteten Personen mit Sozialhilfe – Kontroversen bleiben.
Canton de St.Gallen décide de la résidence limitée des personnes réfugiées ayant une aide sociale - la controverse. (Symbolbild/MB)

Le canton de St.Gallen est radicalement restreint par la liberté de vivre pour les réfugiés!

Kirchberg, Schweiz - Dans le canton de St.Gallen, la liberté de vie pour les réfugiés qui reçoit une assistance sociale est gravement limitée. Aujourd'hui, le 4 juin 2025, cela a été décidé du Conseil cantonal et appelé "Lex Bazenheid". Le SVP des parties concernés et Mite-EVP ont prévalu contre les votes du FDP et du SP-Grünen-Glp. Le changement dans la loi vise à servir la distribution des réfugiés dans les communautés plus équitablement, en particulier dans les communautés fortement chargées comme Kirchberg, où il y avait de grandes communautés du même pays d'origine, ce qui a rendu l'intégration difficile. Cependant, les critiques sont considérés comme problématiques à l'intérieur, car selon un avis d'expert de l'Université de Freiburg, il pourrait violer le droit international et fédéral. La directrice sociale Laura Bucher du SP a exprimé ses préoccupations, mais a souligné que la majorité du Conseil semble non pertinente, car elle a soutenu le révision juridique par un autre rapport par un ancien juge fédéral, Hansjörg Seiler, qui a confirmé la faisabilité de la loi.

Mais comment fonctionne exactement le règlement? Les réfugiés reconnus qui reçoivent une assistance sociale ne peuvent plus déterminer leur lieu de résidence eux-mêmes. Vous ne recevez que de l'aide d'urgence que lorsque vous êtes exclu par un État faisant référence à l'aide sociale. Cela conduit à une séparation claire entre les réfugiés qui sont déjà intégrés ou qui sont dans un endroit précaire. Une demande de rejet du FDP a été rejetée avec 66 à 47 voix, qui a renforcé le ressentiment de l'invitation à la réunion - seuls affectés peuvent être invités ici.

Fondements et réactions juridiques

Le gouvernement voit le nouveau règlement une mesure contraire au droit fédéral et international. Le rapport de l'Université de Freiburg se concentre également sur le principe de l'égalité de traitement, tandis que SVP et MITTE-EVP ont critiqué la politique gouvernementale comme un "refus de travailler" dans le débat. La faction SP-Grüne-Glp propose des solutions alternatives sur la façon dont les équivalents sur l'égalisation financière et les systèmes incitatifs pour la distribution des réfugiés.

La structure juridique autour de la zone d'asile en Suisse est réglementée par la loi fédérale. Le Secrétariat d'État pour la migration (SEM) au niveau fédéral en est responsable; Au niveau cantonal, divers bureaux s'occupent de l'exécution appropriée de ces lois. Un demandeur d'asile peut rester dans le pays jusqu'à ce que sa demande soit décidée, mais l'intégration peut être rendue plus difficile par ces nouvelles lois. Cela pourrait également avoir un impact sur les réfugiés temporaires qui sont sous la même réglementation que leur collège reconnu: à l'intérieur.

perspectives et perspectives

La discussion sur la distribution des réfugiés se poursuit, par laquelle la majorité du Conseil a chargé le gouvernement d'examiner une distribution équitable et d'améliorer l'échange d'informations entre le bureau des migrations et les communautés. Les propositions du Parti United St.Gallen (VSGP) et la réunion du groupe d'intergemis (TISG) doivent être introduites au conseil en automne.

Malgré toute la résistance, le SP annonce qu'il se rendra à la Cour suprême fédérale en cas de transfert de la loi. Les conséquences juridiques pourraient être éloignées, non seulement pour le canton, mais peut-être pour toute la Suisse, où la procédure d'asile et le soutien social des réfugiés sont liés par divers réglementations juridiques - de l'intégration sociale à la question de savoir quels droits ont réellement droit aux réfugiés.

Là où le voyage pour les réfugiés va maintenant être vu, mais le temps à venir pourrait être révolutionnaire pour beaucoup. Et donc le canton de St.Gallen, d'une part, est confronté à une répartition équitable des réfugiés, d'autre part, mais aussi avant le défi de protéger les normes humanitaires.

Details
OrtKirchberg, Schweiz
Quellen