Alarme dans le nord de Brême : des fraudeurs se font passer pour des employés d'Alerno !
Les fraudeurs de Brême-Nord se font passer pour des employés d'Alerno. Les parents doivent faire preuve de prudence et ne divulguer aucune information.

Alarme dans le nord de Brême : des fraudeurs se font passer pour des employés d'Alerno !
Un cas inquiétant de fraude à domicile circule actuellement à Brême. Des auteurs inconnus se font passer pour des employés de l'institut de tutorat Alerno et tentent de demander aux portes d'entrée des informations sur les enfants en âge scolaire. Les familles du nord de Brême signalent des visites non désirées qui donnent l'impression que les représentants présumés ont un lien légitime avec le centre de tutorat. [Weser Kurier].
Les soi-disant escrocs demandent des coordonnées et des informations sur les enfants, ce qui soulève des questions inquiétantes pour les familles concernées. Erik Hollander, directeur général d'Alerno, le précise : « Nos collaborateurs ne téléphonent pas à domicile et ne collectent aucune donnée personnelle. » Cela pourrait être un soulagement pour de nombreux parents, mais c’est en même temps un signe d’avertissement que de telles escroqueries ciblent spécifiquement les parents.
Comment vous protéger
La police a réagi et conseille fortement aux parents d'appeler le 911 en cas de doute et de ne pas répondre aux sonneries non sollicitées. Le Polizei-Beratungsportal souligne que de telles escroqueries touchent principalement les personnes âgées, mais aussi les familles avec enfants. Les agresseurs utilisent des prétextes sophistiqués pour pénétrer dans la maison, que ce soit sous la forme de prétendus artisans ou d'autres histoires intelligemment mises en scène.
Un article sur Fachanwalt fournit d'autres informations sur ces activités criminelles, qui explique que les auteurs tentent d'ouvrir la porte en parlant personnellement et en créant la confiance, puis éventuellement en volant des objets de valeur ou en faisant signer des contrats dont les victimes ne veulent pas. Les recommandations de protection sont claires : ne laissez pas entrer des étrangers dans votre logement, vérifiez l'identité des personnes et n'ouvrez que lorsque la barre de verrouillage est présentée.
- Geboten wird ein Höchstmaß an Vorsicht: Gespräche höflich abbrechen, wenn Sie sich unwohl fühlen.
- Identitätsnachweis einfordern, insbesondere von angeblichen Amtspersonen. Überprüfen Sie, ob Ausweise echt sind.
- Besucher idealerweise durch Türspion oder Fenster prüfen.
- Widerspruchsrecht: Bei Haustürgeschäften haben Sie unter bestimmten Bedingungen 14 Tage Zeit, um den Vertrag zu widerrufen.
Reste enfin à préciser qu’il est important de se renseigner sur de telles arnaques et de rester prudent au quotidien. Surtout à une époque où les familles peuvent être soutenues par l'éducation et le tutorat, il est dommage que des personnes douteuses tentent d'abuser de ces offres à leurs propres fins. Alerno est en contact étroit avec la police et a déjà informé les gestionnaires de quartier et d'autres acteurs locaux pour sensibiliser les habitants du quartier.