Hambourg construit la plus grande pompe à chaleur pour 39 000 ménages!

Hambourg construit la plus grande pompe à chaleur pour 39 000 ménages!
Energiepark Hafen, Hamburg, Deutschland - Que se passe-t-il à Hambourg? De grands plans pour la protection du climat! La ville construit la plus grande pompe à chaleur des eaux usées en Allemagne sur son usine de traitement des eaux usées avec une performance impressionnante de 60 mégawatts. À partir de 2026, ce système innovant est de fournir jusqu'à 39 000 ménages avec un chauffage district amical et donc de prendre une étape importante vers l'approvisionnement en énergie durable. Ce projet fait partie d'un plan plus complet qui prévoit la sortie du charbon d'ici 2030 au plus tard et souhaite exploiter les sociétés de la ville d'ici 2040. Le financement par Hambourg Energy Works s'élève à environ 60 millions d'euros - il y a beaucoup d'argent sur la table! Stadt-werk.de rapporte que la technologie de la pompe à chaleur joue un rôle clé, car il est installé au courant d'expiration où les eaux usées nettoyées sont au moins 12 degrés Celsiles.
Mais que se passe-t-il exactement dans cette pompe à chaleur? Quatre turbo composeurs augmentent la température des eaux usées à un fier de 95 degrés Celsius avant que la chaleur ne soit conduite au système voisin des gaz et des turbines à vapeur dans le parc d'origine de l'énergie. Là, l'eau chaude est stockée et préparée pour les réseaux de chauffage si nécessaire. Beaucoup d'eaux usées traversent le système par seconde, ce qui correspond à environ 16 baignoires. Une performance remarquable que la ville présentera en matière de récupération de chaleur et contribue donc également à l'amélioration de l'équilibre du CO₂. [Hamburg.de] (https://www.hamburg.de/politik-und-verwaltung/bukea/aktuelles/presheldunggen/neue-60-megawatt-grosswaermpumpe-gest-design-design-an --an --an -an --an - anser - anant-an--an-an-an --an --an -an -an-anwe Le propriétaire de la construction et du fonctionnement du système.
Un regard au-delà des limites de la ville
La technologie de récupération de chaleur des eaux usées n'est pas nouvelle, mais jusqu'à présent, elle a été une rareté en Allemagne. En tant que enercity.de explique que l'augmentation des prix du CO₂ a rendu les combustibles fossiles plus chers, ce qui rend la technologie de pompe thermique de plus en plus intéressante. Dans d'autres villes telles que Stockholm, où la chaleur des eaux usées est utilisée dans le «port de mer de Stockholm», ou à Vienne, où depuis décembre 2023, plus de 50 000 ménages ont été fournis avec un chauffage district par une pompe à chaleur en gros à la usine de traitement des eaux usées à mijotage, vous pouvez voir que cette tendance évolue vers d'autres régions. Une pompe à chaleur des eaux usées est également utilisée à Hanovre pour remplacer une centrale à charbon. Cela montre que l'utilisation de la chaleur existante est non seulement écologiquement sensible, mais contribue également à la décarbonisation des réseaux de chauffage local et district.
Ces développements sont un signe fort que de nombreuses villes sont de plus en plus confrontées au défi de la transition énergétique. Hambourg continue avec un bon exemple ici et montre que les eaux usées ont non seulement des déchets, mais aussi une source de chaleur sensée. Alors gardons les yeux ouverts et poursuivons les progrès - cela reste excitant!
Details | |
---|---|
Ort | Energiepark Hafen, Hamburg, Deutschland |
Quellen |