Focus sur Vegesack: Bathhe Concept 2035 assure un débat houleux!

Bremen stellt mit dem "Bäderkonzept 2035" eine neue Bäderlandschaft vor, priorisiert das Freizeitbad Vegesack und klärt Finanzierungsfragen.
Avec le "Bath Concept 2035", Brême présente un nouveau paysage de salle de bain, hiérarchise le pool de loisirs Vegesack et clarifie les questions de financement. (Symbolbild/MB)

Focus sur Vegesack: Bathhe Concept 2035 assure un débat houleux!

Bremen-Vegesack, Deutschland - Le «Bath Concept 2035» très discuté a été présenté mardi dans la députation des sports de Brême. Le concept prévoit une refonte complète du paysage de la piscine à Brême. En particulier, les considérations vers la fermeture potentielle de certaines installations, notamment le Bath Hansewasser, l'Uniad et la piscine extérieure Blumenthal, Go. Maike Schaefer des Verts montre clairement qu'il ne s'agit actuellement qu'une présentation de concept et que les décisions finales sont toujours debout. Entre-temps, selon le directeur local du bureau Gunnar Sgolik, le bassin de loisirs de Vegesack a une priorité absolue, même si une mise en œuvre rapide du projet n'est pas encore en perspective.

Le financement du nouveau bâtiment d'une annonce combinée sur la piscine extérieure sur la base de ferry reste incertaine, les coûts estimés s'élèvent à environ 46 millions d'euros. Dans ce contexte, Schaefer souligne la nécessité de garantir le financement de manière ciblée. Ceci est particulièrement important car la piscine joue un rôle central dans la natation scolaire, les offres familiales et les clubs de natation à Brême-Nord.

priorités et problèmes de financement difficiles

Le conseil consultatif de Vegesacker a déjà fait une demande de budget. Le membre du conseil consultatif, INGO Schiphorst, prévoit une réunion spéciale en juillet afin de mobiliser le soutien nécessaire au quorum nécessaire. Le conseil municipal de Sports a également annoncé qu'une session sur le thème du Pool de loisirs aura lieu dès que de nouvelles informations et conférenciers seront disponibles.

Le "Bath Concept 2035", qui a été noté par le Sénat de Brême le 13 mai 2025, vise une structure de bain moderne et axée sur l'utilisateur. SportsEnator Ulrich Mäourr souligne qu'il existe un besoin urgent d'action en raison des coûts d'exploitation élevés et des besoins changeants des utilisateurs. De plus, la satisfaction des Brême avec le paysage de la piscine actuel, en termes d'équipement, de service et de rapport prix-performance, est extensible.

Solutions modernes et durables dans le paysage de la piscine

L'objectif du nouveau plan est de nouveaux bâtiments au lieu de rénovations, qui ne sont souvent pas économiquement viables. Bremer Bäder GmbH veut créer des systèmes modernes, économe en énergie et sans barrière. Une stratégie d'investissement complète qui comprend également la numérisation des salles de bains à l'aide d'informations en temps réel via des applications et des plateformes en ligne est prévue. La subvention des coûts d'exploitation de la ville a plus que doublé ces dernières années et devrait continuer d'augmenter.

Brême fait face au défi de rester attrayant pour la concurrence de l'expérience et des bains de bien-être dans les environs. Le bassin de loisirs à Vegesack doit donc être révisé jusqu'à l'automne afin de répondre aux besoins de la population. Entre autres choses, le paiement sans contact et une division des temps d'utilisation sont prévus, avec 50% pour la natation scolaire, 20% pour les clubs et 20% pour les nageurs de loisirs.

La discussion sur le "Bath Concept 2035" bat son plein. Il reste à voir comment la ville traitera les défis financiers et lorsque les changements urgents ont besoin du paysage de la piscine de Brême peuvent être réellement mis en œuvre. De plus amples informations figurent dans les rapports des weser-kurier, [Senate Press Office]. (https://www.senatspressstelle.bremen.de/pressimitteilungen/SportSenator-BaederKept-2035-vor-468406) ainsi que Buten Unland.

Details
OrtBremen-Vegesack, Deutschland
Quellen