75 ans ARD: Brême l'histoire de la radio et leur influence aujourd'hui

75 ans ARD: Brême l'histoire de la radio et leur influence aujourd'hui
Bremen, Deutschland - L'histoire de l'ARD: une étape importante pour la radio allemande
Le 9 juin 2025, l'ARD, le groupe de travail des diffuseurs de la fonction publique en République fédérale d'Allemagne, célèbre son 75e anniversaire. La fondation de l'ARD en 1950 a été une étape importante pour la radio allemande et a encore de nombreux visages. Radio Brême était l'une des institutions fondatrices et revient sur une histoire mouvementée.
Dans la phase de départ -up, qui s'est étendue du 9 juin au 5 août 1950, six radiodiffuseurs fusionnés: Northwest German Radio (NWDR), The Bavarian Radio (BR), The Hessische Rundfunk (HR), Radio Bremen (RB), Süddeutscher Rundfunk (SDR) et The Südwestfunk (SWF). Le 26 juillet 1950, le statut fondateur est entré en vigueur, qui a jeté la pierre de fondation pour une nouvelle ère de radio en Allemagne. La première réunion constituante des articles a eu lieu le 5 août 1950 à Munich. Dès janvier 1952, une émission de télévision conjointe a été décidée qui a été lancée le 25 décembre 1952 en tant que "télévision allemande".
"Pourquoi l'ARD est-il si important?" La diffusion de la fonction publique en Allemagne a non seulement une longue tradition, mais répond également à une mission importante: la formation de l'opinion et la satisfaction des besoins démocratiques et culturels des citoyens. Le concept est un héritage de l'histoire post-guerre lorsque les Britanniques ont introduit une offre de radio indépendante. 75 ans plus tard, l'ÖRR comprend un total de neuf radiodiffuseurs d'État de l'ARD, la deuxième télévision allemande (ZDF), Deutschlandradio et le Welle allemand, qui sont financés par des fonds publics. L'Organisation est supportée par les contributions de la radiodiffusion, qui sont actuellement 18,36 euros par mois
Regardez dans le futur
Mais la diffusion des services publics fait face à des défis. Dans un paysage médiatique en évolution rapide, l'ARD est confrontée à des scandales internes et à la perte de confiance du public. Selon une enquête, seulement 53% des personnes interrogées font confiance à l'ÖRR, une baisse significative de 17 points de pourcentage depuis 2020. Les réformes prévues sont destinées à aider la diffusion de la fonction publique à devenir plus numérique et plus mince et à accroître l'acceptation parmi les citoyens. Dès le 1er décembre 2025 Cependant, on reste clair: la radiodiffusion des services publics est un élément indispensable du paysage démocratique en Allemagne. Il était crucial pour le développement de la télévision en Allemagne, qui a commencé en 1952. L'ARD a non seulement envoyé les premières photos de télévision, mais a également pu concevoir le changement du noir et blanc à la télévision couleur. De l'introduction du texte vidéo en 1980 à la création de bibliothèques et d'applications de médias innovantes telles que l'ARD Audiothek - le développement progresse continuellement.
Le ÖRR a créé une variété de programmes et de contenus qui ont façonné la vie publique en Allemagne au cours des 75 dernières années. À l'avenir également, il sera important d'atteindre le public et en même temps apporter une contribution utile à la formation d'opinion. Que ce soit à la télévision, à la radio ou au numérique: le chemin de l'ARD est loin d'être terminé. De plus amples informations sur l'histoire et l'avenir de la diffusion de la fonction publique peuvent être trouvées sur butten & binnen , bpb Et statista .
Details | |
---|---|
Ort | Bremen, Deutschland |
Quellen |