Je vous tourne pour Kaufhof Brême: un nouveau courage pour le design urbain?

Bausenatorin Ünsal fordert am 18. Juni 2025 den Abriss des ehemaligen Kaufhofs in Bremen für innovative Stadtentwicklung.
Le 18 juin 2025, Bausenator ünsal appelle à la démolition de l'ancien Kaufhof à Brême pour un développement urbain innovant. (Symbolbild/MB)

Je vous tourne pour Kaufhof Brême: un nouveau courage pour le design urbain?

Bremen, Deutschland - à Brême est l'ancien Kaufhof dans les feux croisés de l'urbanisme. Beautier Özlem ünsal (SPD) appelle à la démolition de ce bâtiment controversé et suggère une refonte courageuse de l'emplacement. La démolition pourrait créer de l'espace pour de nouvelles façons, des endroits et un espace de vie pour les jeunes et permettre des offres publiques. Cette avance a surpris parce que le SPD et les Verts avaient déjà plaidé pour une rénovation. La gauche, en revanche, soutient la démolition comme une occasion d'éliminer une "saisons de construction du passé", selon Weser Kurier.

Actuellement, le bâtiment Kaufhof n'est utilisé que par Saturne, qui est déjà à la recherche d'un nouvel emplacement. La société de développement urbain Brestadt, qui a acquis le bâtiment en novembre 2024 pour 37,2 millions d'euros, a la tâche de promouvoir le projet. Brestadt est une entreprise nouvellement fondée qui est équipée de 300 millions d'euros de capital de démarrage et vise à mettre en œuvre des projets plus rapidement et sans processus d'appel d'offres. Les tests concernant la démolition et la conversion devraient être effectués d'ici la fin de l'année et sont inclus dans la planification. Cela se produit dans un contexte, dans lequel, même dans la construction, les demandes ne sont de plus en plus pas à déchirer les bâtiments existants, mais à rénover, comme [nd courant] (https://www.nd-aktull.de/artikel/1189118.stadt development-baupolitik ---sanieren-abezen.html).

Démolition dans le contexte de l'augmentation des exigences

L'état du kaufhof soulève des questions sur la statique et les risques financiers. L'entrepreneur Kurt Zech a exprimé ses préoccupations qui réduisent également la discussion sur l'avenir du bâtiment. Il est également prévu que le parking adjacent sera démoli au milieu de 2027. Compte tenu d'augmenter les postes vacants dans de nombreuses villes, où de nouveaux bâtiments créent souvent un espace de vie coûteux, la question se pose de savoir si la démolition est vraiment la meilleure solution. Les initiatives dans d'autres villes, comme à Berlin, sont de plus en plus déterminées à préserver et à des conversions créatives au lieu de démolitions pour contrer les défis écologiques de l'industrie de la construction. Il est nécessaire de vérifier le potentiel d'utilisation des bâtiments existants avant chaque permis de démolition.

Comment se passe l'ancien Kaufhof? La Brestadt Urban Development Company prend toujours en compte toutes les possibilités - de la démolition à une conversion du bâtiment, qui pourrait définir optiquement et fonctionnellement de nouveaux accents au cœur de Brême. Cependant, les résultats décisifs et les plans futurs sont toujours en suspens et sont attendus avec impatience, tandis que la pression pour créer des espaces de vie et des zones publiques augmente. Un nouveau bâtiment du cabinet d'architecture de Munich Hild et K. pour la propriété voisine du parking pourrait déjà ouvrir le prochain chapitre du développement urbain de Brême.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen