Brême est en plein essor: chaque quatrième vie seule - causes et défis!

In Bremen leben 25% der Bevölkerung allein. Der Anstieg der Alleinlebenden zeigt gesellschaftliche und wirtschaftliche Trends.
25% de la population vivent seule à Brême. L'augmentation du seul montre les tendances sociales et économiques. (Symbolbild/MB)

Brême est en plein essor: chaque quatrième vie seule - causes et défis!

Bremen, Deutschland - De plus en plus de gens vivent seuls à Brême - cela est montré par une analyse actuelle qui offre des informations passionnantes sur la population. Selon buten et intérieur Chaque quatrième Bremer est utilisée pour vivre seule. Avec une population totale de plus de 700 000 personnes, il y en a environ 172 000 personnes qui vivent dans un ménage à un seul. Les chiffres ne sont pas seulement remarquables pour les Brême, mais montrent également les tendances nationales: en Allemagne, environ une cinquième vie, ce qui correspond à environ 17 millions de personnes.

Un aperçu des chiffres montre que la proportion de personnes vivant seule en Allemagne a considérablement augmenté au cours des 20 dernières années. En 2004, il était de 17%, alors qu'il a maintenant atteint plus de 20%, ce qui correspond à une augmentation de 21,8%, car le Office fédéral statistique . La situation chez les personnes âgées est particulièrement frappante: 34% des plus de 65 ans et même 56% des plus de 85 ans vivent seuls. De plus, les femmes (21,2%) vivent seules plus souvent que les hommes (20,0%).

Causes et développements

Les raisons de cette augmentation sont diverses. Le changement démographique, l'acceptation croissante de l'individualisation, la mobilité professionnelle et l'indépendance financière jouent un rôle majeur dans ce domaine. Cependant, ce style de vie a également ses inconvénients: les gens vivants seuls sont souvent particulièrement menacés par la pauvreté. Une enquête actuelle montre que près de 30% de ce groupe courent un risque de pauvreté, ce qui représente presque deux fois plus de risque par rapport à la population totale. Le risque de pauvreté avec le seul vécu récemment est passé de 26,4% (2023) à 29% (2024), ce qui est alarmant pour les personnes touchées.

Les jeunes adultes âgés de 25 à 34 ans sont également affectés, avec une part de 28% des seuls. La solitude est particulièrement difficile: près d'un quart des personnes qui vivent seules admettent être seule. Cela affecte les jeunes de moins de 30 ans, où le quota passe à 35,9%. Bien que la solitude et la seule vie vont souvent de pair, il est important de souligner que ces deux termes ne doivent pas nécessairement être liés.

un regard sur l'Europe

Dans le contexte européen, l'Allemagne est l'un des pays avec le plus de personnes vivant seule. Seuls cinq pays de l'UE ont des parts plus élevées: la Lituanie (27,0%), la Finlande (25,8%), le Danemark (24,1%), l'Estonie (22,3%) et la Suède (22,2%). Les prévisions indiquent que cette tendance continuera d'augmenter dans les années à venir. D'ici 2040, la proportion de ménages d'une personne en Allemagne pourrait passer à plus de 45%.

Ces développements soulèvent également des questions sur l'intégration sociale et le soutien seuls. Le Lonelability Baromètre 2024 Illustre que de nombreuses personnes qui vivent seule sont nécessaires avec les défis de la vie et des stratégies pour l'intégration sociale pour combattre le sentiment de la solitude.

Il y a donc beaucoup de société pour cibler ces tendances et trouver de nouvelles approches pour soutenir et intégration. Le dialogue et la compréhension des besoins des seuls sont en demande - à Brême et au-delà.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen