Brême se bat pour 4,1 millions d'euros pour l'expansion des archives d'État!

Der Bund unterstützt den Ausbau des Bremer Staatsarchivs mit 4,1 Millionen Euro, doch die Finanzierung bleibt ungewiss.
Le gouvernement fédéral soutient l'expansion des archives de l'État de Brême avec 4,1 millions d'euros, mais le financement reste incertain. (Symbolbild/MB)

Brême se bat pour 4,1 millions d'euros pour l'expansion des archives d'État!

Bremen, Deutschland - L'avenir des archives de l'État de Brême est au bord du bord. Le 26 juin 2025, le gouvernement fédéral a approuvé une subvention de 4,1 millions d'euros. Cet argent fait partie du financement nécessaire pour l'expansion urgente des archives de l'État, dont les coûts totaux du projet de 13 millions d'euros doivent être utilisés. Mais le Sénat de Brême n'a jusqu'à présent pas fourni ses propres ressources financières. "Le temps devient rare", a averti Konrad Elmshäuser lors de la récente réunion de la députation culturelle.

Le financement provient du ministère fédéral de l'immeuble et est spécialement destiné au projet «Extension / Magazine New Building». Selon le ministère, le montant total de la construction minérale est estimé à 8 millions d'euros, mais actuellement les fonds nécessaires du Sénat de Berlin pour la culture sont toujours portés disparus. Afin de pouvoir mettre en œuvre le projet, les plans de financement n'ont pas encore été pleinement mis en œuvre. Selon le Conseil de la culture Carmen Emigholz (SPD), le sujet sera discuté au Sénat après les vacances d'été.

un regard sur le financement

La situation inquiétante des archives de l'État de Brême indique clairement à quel point l'association des gouvernements fédéraux et des États est pour le paysage culturel. Au total, 500 000 euros proviennent de donateurs privés, ce qui signifie que le soutien de la population est également remarquable. Néanmoins, il n'est pas clair comment les fonds restants doivent être appliqués. Konrad Elmshäuser a averti qu'il n'y a pas de plan B si le financement de la culture ne devrait pas fonctionner.

Ces financements et soutien financier ne sont pas seulement importants pour les archives de l'État de Brême. Ils déchirent une image plus large sur la façon dont le gouvernement fédéral promeut les archives et les bibliothèques plus petites mais importantes à l'échelle nationale. La bibliothèque nationale allemande et les archives fédérales, qui sont tous deux étroitement liées au patrimoine culturel de l'Allemagne, reçoivent également un soutien financier du budget budgétaire du commissaire du gouvernement fédéral à la culture et aux médias. Tout cela se fait dans le contexte d'une stratégie complète pour préserver et rendre le patrimoine culturel de l'Allemagne accessible.

patrimoine culturel

La préservation des archives historiques et la sécurisation de l'actif culturel écrit sont également au centre de l'Office de coordination pour la préservation des actifs culturels écrits (KEK). Cela offre des programmes de financement pour se concentrer sur la durabilité des projets. Le Kek est donc un partenaire important pour les archives qui s'efforcent de préserver leurs actions.

Compte tenu de la grande initiative et des subventions existantes, on peut voir que le gouvernement fédéral et les États fédéraux travaillent intensément à la sécurisation de l'identité culturelle. Pour les archives de l'État de Brême, cela signifie également la pression. Un résultat positif après les vacances d'été pourrait non seulement être d'une grande importance pour les archives elle-même, mais pour le paysage culturel de Brême.

Le [Buten un Inland] (https://www.butenunbinnen.de/nachrichten/bremen-staatsarchiv-ausbau-zoäger-100.html) rapporte que la ville de Bremen est dans une phase critique du financement, tandis que l'initiative soutient déjà les citoyens de Bremen. J'espère que le Sénat traitera rapidement le sujet, car l'expansion des archives de l'État n'est pas seulement une question d'espace, mais du patrimoine culturel sur lequel Brême se trouve.

Plus de détails sur la subvention de Berlin et l'arrière-plan offrent également Transparency Bremen. Là, il devient clair à quel point la collaboration de différentes institutions est importante. Après tout, il est dans l'intérêt de chacun de maintenir et de faire davantage le riche patrimoine culturel, dans le cadre de la communauté et de la mémoire historique.

Si vous voulez en savoir plus sur les grandes initiatives pour promouvoir les archives et les bibliothèques en Allemagne, la page de [l'État du ministère de la Culture] (https://kultsaatsminister.de/kunst-und-kulturfoerung/kulture- und-archive), sur laquelle le gouvernement fédéral est particulièrement souligné.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen