Brême s'appuie sur l'avenir: 50 nouveaux e-bus pour la mobilité neutre du climat

Bremen startet 2025 den Betrieb von 50 neuen E-Bussen zur Verbesserung des öffentlichen Nahverkehrs und Klimaschutzes.
Brême a lancé l'exploitation de 50 nouveaux e-bus pour améliorer les transports publics locaux et la protection du climat en 2025. (Symbolbild/MB)

Brême s'appuie sur l'avenir: 50 nouveaux e-bus pour la mobilité neutre du climat

Bremen, Deutschland - Bonne nouvelle pour le Brême Verkehrswelt: Aujourd'hui, Bremer Straßenbahn AG (BSAG) a mis en service le dernier de 50 nouveaux e-bus. La décision d'élargir la flotte E-Bus il y a deux ans porte désormais des fruits et est une étape importante vers une mobilité plus durable dans la ville hanséatique. En attendant, ces moyens de transport respectueux de l'environnement sont devenus indispensables et renforcent les efforts pour faire de Brême un quartier neutre du climat. Le succès de cette initiative est particulièrement souligné par le membre du conseil d'administration de la technologie BSAG, Thorsten Hard plus, qui souligne que toute une région de la ville est maintenant alimentée en bus entièrement électriques.

La nouvelle flotte est composée de 35 bus articulaires entièrement électriques du type EcoTaro G Mercedes-Benz et 15 véhicules IBUS18 d'Irizar. Ces belles machines puissantes complètent la flotte électrique existante de 20 bus standard du modèle EcoTaro, qui est utilisé dans Brême depuis un certain temps. Les nouveaux e-bus ont été livrés progressivement à ce jour et un bus Irizar est en service depuis janvier.

un projet complet

Au total, environ 96 millions d'euros ont été investis dans les nouveaux bus en ligne et l'infrastructure nécessaire, qui a été créée dans le dépôt Blumenthal. Plusieurs sources de financement, dont le ministère fédéral du Digital et des Transports (BMDV) avec une part de 22,2 millions d'euros, ont soutenu ce projet ambitieux. Ici, la ville de Brême paie environ 59 millions d'euros et le BSAG contribue 14,7 millions d'euros. Les investissements incluent non seulement les e-bus eux-mêmes, mais aussi les points de charge, un bâtiment d'infrastructure et un système de gestion de chargement et de charge moderne. Afin d'assurer la sécurité, des murs en béton armé ont également été construits pour la protection contre les incendies.

avec le nouvel atelier E-BUS, qui devrait commencer à fonctionner en août, et l'espace de stockage des 50 bus articulés est bien positionné. Néanmoins, il y a une petite goutte d'amertume: certains bus diesel doivent encore rester en usage, car les gammes des e-bus actuelles ne sont pas suffisantes pour toutes les itinéraires dans le nord de Brême. Surtout sur les cours qui incluent jusqu'à 400 kilomètres, les e-bus ne peuvent pas être utilisés.

Objectifs pour l'avenir

Dans l'ensemble, le BSAG compte désormais 70 bus électriques dans la flotte, qui est presque un tiers de toute la flotte de bus. Cependant, les ambitions vont encore plus loin: d'ici 2035, toute la flotte de BSAG devrait conduire entièrement électrique, ce qui soutiendrait la réalisation des objectifs climatiques du gouvernement fédéral. Cela stipule qu'environ 50% des bus de la ville sont sans émissions d'ici 2030. Actuellement, les chiffres des transports publics allemands se sont développés positivement ces dernières années, car le nombre de bus électriques est passé d'environ 200 en 2018 à 2640 en 2023. Les prévisions indiquent qu'environ 7 400 bus électriques pourraient être utilisés à la fin de 2025.

mais l'industrie est sous pression. Les conditions de financement actuelles pour les e-bus qui sont soutenues par le biais de programmes gouvernementaux pourraient être au bord du bord. Les critiques proviennent de diverses associations qui avertissent que le retour aux bus diesel menace la contrainte économique. Le directeur général de l'Association des sociétés de transport allemand, Martin Schmitz, souligne la nécessité que le cours doit désormais être fixé pour la transition respectueuse de l'environnement.

Le BSAG a définitivement montré une bonne main avec sa procédure. Brême montre que des approches innovantes et la promotion de disques alternatifs peuvent aller de pair. Si tout se passe comme prévu, la ville hanséatique deviendra un pionnier dans le domaine de la mobilité durable dans les années à venir.

Plus d'informations sur les programmes de financement et les développements actuels dans le domaine des e-bus peuvent être trouvés sur les sites Web de la electrive.net href = "https://www.bmv.de/shahareddocs/de/pressimitteilungen/2023/057-wissing-saubere-busse.html"> bmdv ainsi que le tagesspiegels .

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen