ArcelorMittal caresse le feu vert: Brême en choc!

ArcelorMittal caresse le feu vert: Brême en choc!
Bremen, Deutschland - L'avenir de l'usine d'acier Brême d'ArcelorMittal est au bord du bord. Caractérisées par l'incertitude et la déception, les employés et leurs partisans ont clairement pris un point de vue le 1er juillet 2025. Le membre du conseil du district de Ver.Di, Brême-Nordniersachsen, rejette la décision de l'entreprise de ne pas soumettre aucun plan de modernisation et de décarbonisation. En coopération avec le Works Council et l'IG Metall, ils sont engagés dans une rénovation socio-écologique de l'industrie à Bremen, comme ver.Di .
Le 19 juin, ArcelorMittal avait rejeté les plans de repensage de l'achat en acier à Brême. Cette décision crée une incertitude et une déception parmi les employés qui sont préoccupés par leurs emplois bien payés et l'importance économique du travail pour la région. Le travail garantit non seulement des emplois directs, mais assure également la demande des services industriels.
un coup dur pour Brême
Les plans, qui comprenaient le déclassement des hauts fourneaux et la construction d'un système de réduction directe avec de l'hydrogène respectueux de l'environnement, sont maintenant morts. Le cours de l'entreprise, qui a maintenant été inclus contrairement à la planification, et non pour faire des demandes de financement pour la rénovation neutre du climat est un coup dur pour Brême, comme l'explique le maire Andreas Bovenschulte. Le groupe justifie sa décision principalement avec des conditions de cadre politique et liées au marché défavorables. Le PDG Geert van Poelvoorde explique que l'industrie sidérurgique européenne est sous pression pour maintenir sa compétitivité, car les coûts élevés pour les importations d'hydrogène et d'acier bon marché à partir des pays non de l'UE mettent en danger la stratégie, selon l'analyse de butten et intérieur .
La possibilité de soutenir Brême et le gouvernement fédéral avec environ un milliard d'euros pour la rénovation a également été remise en question. Van Poelvoorde a exprimé que même avec une aide financière, la rentabilité du changement n'a pas été donnée. Le sénateur de Brême pour les affaires économiques Kristina Vogt a décrit la décision comme une politique irresponsable et industrielle, un sentiment partagé par les employés et les partisans.
Défis de l'industrie sidérurgique
L'industrie sidérurgique en Allemagne est confrontée à de nombreux défis. À un moment où la demande diminue principalement des anciens acheteurs, l'incertitude en termes d'énergie et de prix du gaz met également une pression sur la production. Il y a des coûts élevés dans la salle, et dans l'industrie sidérurgique allemande, il y a des besoins en investissement massifs pour réduire les émissions de CO2. La multitude de tarifs complique encore les exportations, tandis que les surcapacités s'avèrent être un piège à coûts supplémentaires, comme les analyses de Handelsblatt ( handelsblatt ).
La transformation durable est toujours essentielle. La protection du climat n'est pas considérée comme une menace pour les lieux d'exploitation, mais comme un rappel nécessaire que l'industrie doit changer son modèle commercial afin de ne pas être poussée par le marché. Les objectifs du climat de Brême doivent être atteints pour garantir une bonne vie à l'intérieur des frontières planétaires.
La décision négative d'ArcelorMittal met non seulement en danger les fondements économiques des employés, mais ralentit également la rénovation socio-écologique, qui est destinée à servir de modèle à l'ensemble de l'industrie. Avec le Works Council et Ver.Di, l'espoir d'un virage positif reste, également contre la pression de l'extérieur.
Details | |
---|---|
Ort | Bremen, Deutschland |
Quellen |