Festival de la littérature à Brême-Nord: poèmes et magie sonore de Mendelssohn!

Literaturfestival in Bremen-Nord: Jochen Windheuser und Bernd Gruschwitz präsentieren Gedichte und Musik am 19. Juni. Eintritt frei!
Festival de littérature à Brême-Nord: Jochen Windheuser et Bernd Gruschwitz présentent des poèmes et de la musique le 19 juin. Admission gratuitement! (Symbolbild/MB)

Festival de la littérature à Brême-Nord: poèmes et magie sonore de Mendelssohn!

Bremen-Nord, Deutschland - Le 2 juin 2025, le festival littéraire «hôte» a eu lieu dans le documentaire Blumenthal, dans lequel des poèmes et de la musique ont été présentés dans Harmonious Harmony. Le cadre accueillant a offert le cadre des auteurs Jochen Windheuser et Bernd Gruschwitz, qui ont présenté leurs dernières œuvres à un public enthousiaste. Windheuser s'était particulièrement consacré à l'examen poétique des «chansons sans paroles» du compositeur Felix Mendelssohn-Bartholdy. Ses poèmes écrits dans le style de la première adresse au romantisme, entre autres, le bonheur de l'enfant perdu et la demande profondément ressentie pour une nouvelle vie.

Dans une performance magistrale, Windheuser a non seulement lu ses poèmes, mais les a également accompagnés de quatre pièces de piano de Mendelssohn-Bartholdy. Ces œuvres pianistes, ont été créées entre 1829 et 1845, font partie d'une série populaire connue sous le titre "Songs Without Words". Les compositions de Mendelssohn ont profité d'une grande popularité au 19e siècle car elles sont accessibles à divers piano et offrent la possibilité de vivre leur propre musicalité. Windheuser a souligné la coordination du langage, de l'horloge et du rythme entre ses poèmes et sa musique, ce qui a donné à la soirée une note spéciale.

Histoires humoristiques et découvertes littéraires

Bernd Gruschwitz a également apporté une bouffée d'air frais dans le programme avec ses anecdotes humoristiques. Une histoire amusante sur son pantalon disparu en Inde a provoqué une joie dans le public. Il a également présenté deux féministes françaises oubliées: Olympe de Gouges et Germaine Tellion. Comme Windheuser, Gruschwitz est également littéralement actif à la retraite et a récemment publié le livre "111 Bremer Haikus". Il travaille également sur un roman qui, espérons-le, verra bientôt la lumière du jour.

Les deux auteurs font partie d'un talent criminel à Brême-Nord, où ils vivent leur passion pour des histoires passionnantes. Windheuser, qui s'intéresse particulièrement aux romans du crime, a fait savoir qu'il traite souvent des lieux et des histoires de Brême-Nord dans ses textes. L'échange vivant de cette communauté littéraire signifie qu'ils s'inspirent et se réjouissent.

Une invitation à la lecture suivante

Un point culminant du festival n'était pas seulement la performance réussie, mais aussi la vue de la lecture suivante dans le cadre de "Host Language", qui aura lieu le 19 juin à 18 h. dans Signalstation 1 au Vegesacker Weserpromenade. Comme lors de l'événement d'hier, l'admission est gratuite. C'est une merveilleuse occasion de vivre le monde des mots et des sons de près et de profiter de la créativité des auteurs locaux.

Que ce soit l'élégance musicale des "chansons sans mots" ou les histoires animées de Gruschwitz, les événements de Brême-Nord sont un merveilleux point de rencontre pour la littérature et les mélomanes de tous âges.

Details
OrtBremen-Nord, Deutschland
Quellen