Eisenhüttenstadt dans la peur: Arcelor-Littal arrête les plans en acier vert!

Arcelor-Mittal stoppt CO2-reduzierte Stahlproduktion in Bremen und Eisenhüttenstadt, was zu massiven Arbeitsplatzverlusten führen könnte.
Arcelor-Mit Valley arrête la production d'acier réduite en CO2 à Brême et Eisenhüttenstadt, ce qui pourrait entraîner des pertes d'emplois massives. (Symbolbild/MB)

Eisenhüttenstadt dans la peur: Arcelor-Littal arrête les plans en acier vert!

Eisenhüttenstadt, Deutschland - Dans la rouleau chaud à Eisenhüttenstadt, il y a une grande agitation: la vallée-éclairée par Arcelor a annoncé qu'elle pouvait faire face à la production d'acier réduite en CO2 et au climat dans ses emplacements allemands à Brême et Eisenhüttenstadt. C'est la même chose qu'un revers violent pour l'industrie sidérurgique, qui est déjà gravement affectée par les défis du marché. IG Metall (IGM) exprime de fortes critiques et appelle un sommet de crise à re-regarde à l'avenir de l'industrie. Le contexte de la décision drastique du géant de l'acier est que la construction de poêles de pose électrique et de systèmes de réduction directe n'est pas compétitif dans les conditions du cadre actuels, comme Junge Welt

Le changement de processus de production durable faisait à l'origine partie d'un milliard de projets doctoraux. ArcelorMittal avait reçu un financement de 1,3 milliard d'euros du gouvernement fédéral et de l'État de Brême pour mettre en œuvre des technologies durables, telles que l'utilisation de l'hydrogène pour réduire le minerai de fer. Mais maintenant, l'entreprise établit ses plans pour «le manque d'économie et la faible disponibilité de l'hydrogène», ce qui met en danger l'avenir de nombreux emplois.

Conséquences pour les employés et l'industrie

Dans Brême, environ 10 000 emplois sont directement ou indirectement liés à l'industrie sidérurgique et à ses fournisseurs. Cela rend la décision d'autant plus amère pour les employés: à l'intérieur. Le Sénat de Brême a déjà interrogé Arcelor-Lordtal sur leurs autres plans, tandis que le maire et d'autres politiciens appellent le pas en arrière comme un coup dur pour le lieu commercial de Brême. Le Sénat de Brême fournit également 250 millions d'euros pour la conversion des installations de production, tandis que 600 millions d'euros supplémentaires sont prévus par le gouvernement fédéral.

Le métall IG critique la décision comme étant stratégiquement à court terme et exige que la décarbonisation de l'industrie sidérurgique soit amenée au centre de l'agenda politique. Igm-vice Jürgen Kerner aimerait une discussion sérieuse sur la nécessité de la production en acier vert qui devait être considérée comme un projet du siècle.

Alors qu'Arcelor-Lordtal recule, il a l'air différent avec les autres fournisseurs. Le SAAR de Stahl-Holding a reçu tous les permis nécessaires à la construction de poêles électriques d'une valeur de 2,4 milliards d'euros, tandis que Thyssen-Krupp continue de s'en tenir à ses plans en acier vert et planifie un système de réduction directe à Duisburg. Le rapport environnemental de Wood MacKenzie met également l'accent sur le changement nécessaire dans l'industrie sidérurgique par décarbonisation, selon laquelle la proportion de production à faible-co2 dans le poêle à arc est de passer de 28% à 50% actuellement, ce qui nécessite des investissements de 130 milliards de dollars, tels que [Dialogue Industrie-Darbonisation-Werd-Zlieferketten-Bis-2050-Neu-Definen.Php)

Regardez dans le futur

La situation actuelle soulève également des questions sur les mesures du gouvernement fédéral. Bien que la décision Arcelor-Mittal soit perçue comme un pas en arrière à un moment où l'industrie sidérurgique a longtemps été poussée pour un cours de modernisation, beaucoup dans l'industrie voient la nécessité d'atteindre les objectifs de réduction du CO2 d'ici 2030. "La production d'acier est actuellement le plus grand émetteur de CO2 en Allemagne", dit les critiques, qui soulignent qu'il y a un besoin urgent d'action.

Ce qui reste, c'est l'incertitude pour les employés d'Eisenhüttenstadt, qui, selon l'entreprise, peuvent récupérer après 2030 au plus tôt. Un soutien pratique de la part de la politique serait très important pour promouvoir la transformation nécessaire dans l'industrie sidérurgique. Brême Steelworks prévoit déjà des rassemblements devant la porte de travail pour exprimer leur mécontentement. L'industrie est confrontée à un test, et la volonté de décarbonisation est maintenant plus importante que jamais.

Details
OrtEisenhüttenstadt, Deutschland
Quellen