Révolution en mer: première plate-forme flottante pour la production d'hydrogène testée!

Erfahren Sie, wie ein innovatives Offshore-Projekt ab Juli 2025 Wasserstoff aus Windkraft erzeugt und synthetische Kraftstoffe produziert.
Découvrez comment un projet offshore innovant génère de l'hydrogène à partir de l'énergie éolienne à partir de juillet 2025 et produit des carburants synthétiques. (Symbolbild/MB)

Révolution en mer: première plate-forme flottante pour la production d'hydrogène testée!

Bremerhaven, Deutschland - L'avenir de la production d'énergie sur l'eau prend des formes en béton: le 8 juillet 2025, la première plate-forme de test flottante au monde a été ouverte cérémonieusement pour la production de carburants synthétiques. Cette initiative révolutionnaire fait partie du projet H2Mare, qui est coordonnée par le KarlSruhe Institute de technologie Par le ministère fédéral de l'éducation. Pour montrer comment l'énergie éolienne peut être utilisée efficacement directement en mer.

L'idée derrière ce projet ambitieux est d'utiliser l'énergie éolienne directement pour produire de l'hydrogène et d'autres produits Power-Tox. Alors que les éoliennes onshore conventionnelles offrent jusqu'à 3,5 mégawatts, les systèmes offshore atteignent même jusqu'à cinq mégawatts, ce qui rend l'utilisation de ces ressources particulièrement attrayante. Les éoliennes offshore livrent non seulement plus, mais aussi plus d'électricité. Toute cette électricité est utilisée sur une plate-forme spéciale, où les premiers tests de production d'hydrogène ont déjà commencé sur terre et doivent être poursuivis en plein air près d'Helgoland à partir d'août 2025, tels que logistik .

technologies innovantes utilisées

La plate-forme utilise un système intelligent: il est fourni avec de l'eau, du co₂ et de l'azote, qui sont tous obtenus directement sur place. L'une des technologies les plus innovantes est Elewater Electrolysis , qui ne nécessite pas de processus de dessalement - si elle fonctionne avec succès. Cela pourrait réduire énormément les coûts de production, ce qui rendrait la méthode entière plus compétitive. Le coordinateur du projet Roland Dittmeyer explique que vous avez besoin d'un câble maritime élaboré par Gigawatt, dont les coûts peuvent facilement atteindre environ quatre milliards d'euros. Une partie importante de ces coûts pourrait être évitée avec la nouvelle plate-forme, car l'énergie est utilisée directement sur le site.

Le système est non seulement destiné à générer de l'hydrogène, mais a également le potentiel de produire des combustibles synthétiques tels que l'ammoniac, le méthanol ou même le méthane liquide. Un système de capture d'air direct est déjà installé sur la plate-forme flottante, qui gagne du CO₂ à partir de l'air ambiant et est soumis à une électrolyse à haute température pour créer une synthèse de synthèse contenant de l'hydrogène, une clé pour utiliser les avantages de l'énergie éolienne efficace. Le projet h2mare se concentre sur la production de combustibles durables tels que les produits Fischer-Tropsch et ouvre ainsi de nouveaux horizons pour la transition énergétique verte.

à partir de la phase de test à usage commercial

La phase de test de la plate-forme de Bremerhaven est régulièrement entretenue par six personnes qui garantissent un fonctionnement en douceur en fonctionnement. La plate-forme est amenée au port toutes les deux semaines pour remplir les fournitures et éliminer les eaux usées. C'est un moment passionnant, non seulement pour les scientifiques, mais aussi pour l'industrie, qui se prépare à développer et à exploiter les premières plateformes commerciales au cours des cinq prochaines années, sur la base des résultats de ces tests. Les inquiétudes concernant le financement pourraient être désamorcées par un financement en temps opportun au niveau européen, car l'industrie doit initialement maîtriser les coûts et les risques.

La progression de la production d'hydrogène offshore pourrait être la clé d'un avenir plus durable. Avec le potentiel de croissance constant des éoliennes offshore, le marché de ces approches innovantes ne fera probablement qu'augmenter dans les années à venir. Les chercheurs et les représentants industriels sont optimistes quant à l'avenir et espèrent que les connaissances acquises par le projet H2Mare pourraient être le signal de départ d'une nouvelle ère de production d'énergie.

Details
OrtBremerhaven, Deutschland
Quellen