Brême dans la frénésie en métal: le début de la mobilisation il y a 85 ans!

Erfahren Sie, wie Bremens Metallmobilisierung 1940 den Abbau von Denkmälern während des Krieges beeinflusste.
Découvrez comment la mobilisation des métaux de Brême a influencé le démantèlement des monuments pendant la guerre en 1940. (Symbolbild/MB)

Brême dans la frénésie en métal: le début de la mobilisation il y a 85 ans!

Bremen, Deutschland - Le 20 avril 1940 a été une journée drastique pour Brême. À cette date, la réduction de la fontaine de Teichmann sur la cour de la cathédrale a commencé, ce qui signifiait non seulement la perte d'un monument urbain, mais a également eu lieu dans le cadre du plus grand "don de métal du peuple allemand". Après tout, l'Allemagne dépendait d'une variété de matières premières pendant la Seconde Guerre mondiale pour maintenir la production d'armes. Comme le weser-kurier Mercury Commercial Dieu a été enlevé. Un fait qui a souligné la nécessité de victimes dans le "sort du sort" du peuple allemand.

La motivation derrière cette procédure était claire: le manque de matières premières métalliques causées par le blocus de la mer britannique, la machine de guerre allemande a trébuché. Generalfeldmarschall Hermann Göring avait déjà lancé un appel urgent pour le "don de métal du peuple allemand" en mars 1940, qui devait mobiliser les citoyens pour remettre des objets métalliques qu'ils considéraient comme inutiles. La rupture de la fontaine et la suppression des autres monuments faisaient partie de cette initiative, ce qui s'est finalement révélé être une opportunité pour beaucoup de se débarrasser des objets impopulaires.

Le contexte du don de métaux

Le don de métaux n'était pas un seul événement, mais un certain nombre de mesures qui ont été mises en œuvre au cours de la première et de la seconde guerre mondiale pour se procurer des matières premières. Dès 1916, la Première Guerre mondiale a été appelée pour collecter des métaux colorés tels que le cuivre, l'étain et le fer. Precious Metals a également trouvé leur chemin dans les campagnes de collecte pour se procurer des devises contre des biens étrangers. À ce moment-là, sous la devise "J'ai donné de l'or pour le fer", des bijoux et de vieilles pièces ont été données, souvent sous pression et avec des menaces, telles que "https://de.wikipedia.org/wiki/Metallpende_des_deuschen_voolkes" class = "Source_2"> wikipedia-artikel peut être lu.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les mesures ont augmenté en intensité. À partir de 1940, les objets métalliques de l'espace public ont été systématiquement enregistrés, ce qui a finalement conduit à démanteler de nombreux monuments, y compris la couronne de figure du monument Kaiser Wilhelm, qui a été démantelé le 15 avril 1940. La procédure simultanée a suggéré qu'il s'agissait non seulement de la fourniture de matières premières métalliques, mais aussi d'une sorte de symbolie politique.

Conséquences et effets

Les conséquences de ces collections étaient profondes. Comme le wikipedia-entry , par exemple, environ 70 000 tonnes d'ancien métal ont été fondues à la fin de la deuxième guerre mondiale. Plus de 10 000 tonnes de cloches ont été touchées, ce qui est non seulement égal à une utilisation impitoyable du patrimoine culturel, mais a également endommagé de nombreuses communautés et traditions religieuses.

Dans l'ensemble, le "don de métaux" était un chapitre sombre dont Brême et de nombreuses autres villes se souviennent encore aujourd'hui. La rupture de la fontaine de Teichmann symbolise non seulement la perte d'un monument, mais signifie également un moment où l'échange de marchandises a été dicté par la guerre et la perte du patrimoine culturel. Même si de nombreux monuments ont été épargnés plus tard, l'histoire de Teichmann Brunns montre que les actifs culturels ont souvent été victimes des décisions confuses d'une machine de guerre.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen