Le vrai journalisme est-il toujours possible en temps de médias sociaux?

Mediengespräch in Bremen am 5. Juni 2025: Hubertus Koch diskutiert Journalismus im Zeitalter sozialer Medien. Eintritt frei!
Discussion des médias à Brême le 5 juin 2025: Hubertus Koch discute du journalisme à l'ère des médias sociaux. Admission gratuitement! (Symbolbild/MB)

Le vrai journalisme est-il toujours possible en temps de médias sociaux?

Bremen, Deutschland - Quel sujet passionnant qui est maintenant sur la table lors des discussions avec les médias de Bremen Two, Zemki et du Bremen Press Club! Sous le titre "Le vrai journalisme sur les réseaux sociaux est-il toujours possible?" est discuté sur l'influence des médias sociaux sur la communication et le journalisme. L'événement qui ne nécessite pas d'enregistrement et peut être visité avec une entrée gratuite rassemble des journalistes qui doivent rivaliser avec les influenceurs, les artistes et les algorithmes aujourd'hui.

L'objectif est Hubertus Koch, un cinéaste, journaliste et podcasteur bien connu. Koch, qui a reçu le prix de la télévision allemand pour son documentaire "Addicted to Jihad", est également un membre fondateur du Bremen Reporter Network Y-Collective. Son dernier livre "Lost Boy: Addicted for Life", qui est apparu à Ullstein, traite de sujets émotionnels tels que la dépendance et la santé mentale. Koch souligne le besoin de sensibilité et de professionnalisme dans le journalisme, en particulier en période où les émotions sont souvent préférées par les algorithmes.

Aperçu des défis du journalisme

Une étude actuelle de la Fondation Otto Brenner intitulée "Journalisme dans le réseau social. Ard et ZDF dans le sort des algorithmes?" montre que les médias publics sont confrontés à des défis majeurs. L'examen est basé sur 18 entretiens avec les personnes responsables du contenu journalistique sur les réseaux sociaux. Les répondants décrivent comment leur travail éditorial est fortement façonné par la fonction des algorithmes, essayant de concevoir du contenu journalistique de telle manière qu'ils atteignent la gamme la plus élevée possible. Il s'avère que les contributions émotionnelles sont souvent préférées algorithmiques, tandis que des sujets plus complexes prennent souvent du retard.

Presque toutes les étapes éditoriales sont désormais soumises à une logique algorithmique, ce qui est un défi pour de nombreux journalistes. Ce ne sont pas seulement un intermédiaire, mais ils doivent également faire face au risque de désinformation et de manipulation par des algorithmes. Ceci est fortement lié à la numérisation et aux changements associés dans le paysage de la communication, comme l'explique l'Institut de science de la communication et des médias du LMU (IFKW) à Munich. Non seulement les changements dans le journalisme, mais aussi sur le fait que la profession change des Gatekeers en plates-formes ouvertes. En attendant, chaque personne peut publier du contenu en ligne, ce qui augmente également les défis.

Le rôle de l'IA dans le journalisme

Un autre aspect important est le rôle de l'intelligence artificielle (IA). De nombreux journalistes doivent non seulement se préparer à la désinformation, mais également vérifier l'authenticité des informations et des sources - en particulier si le contenu de l'IA est généré. La préparation des informations de nos jours doit être vue plus critique que jamais, car les lecteurs ont souvent du mal à distinguer les différentes sources, en particulier en ce qui concerne les textes générés par l'IA.

Dans ce domaine de tension entre la qualité et le contenu algorithmique, il est crucial que les journalistes développent un bon talent pour faire face à ces nouveaux défis. La discussion des médias avec Hubertus Koch, qui sera diffusée sur Brême sur Brême le 13 juin 2025 à 6 h 55, promet des informations intéressantes sur l'avenir du journalisme en temps social et des algorithmes.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen