Scandale dans le restaurant Sushi: Yakumi à Brême sous Food Control!

Lebensmittelkontrolle enthüllt gravierende Hygienemängel im Sushi-Restaurant Yakumi in Bremen Bahnhofsvorstadt.
Le contrôle alimentaire révèle de graves défauts d'hygiène dans le restaurant de sushi Yakumi à Brême Bahnhofsvorstadt. (Symbolbild/MB)

Scandale dans le restaurant Sushi: Yakumi à Brême sous Food Control!

Bahnhofsvorstadt, Bremen, Deutschland - Le restaurant Sushi Yakumi dans la banlieue de la station de Brême a récemment fait la une des journaux après que plusieurs défauts ont été découverts lors d'un contrôle alimentaire par surveillance des aliments, bien-être animal et service vétérinaire Brême (LMTVET). Cette inspection a eu lieu le 18 juin 2025 et a apporté des connaissances inquiétantes sur le stockage du poisson cru et de la viande. La viande crue et le poisson et le mochi ont été trouvés dans le congélateur sans enveloppement. Ce n'était pas seulement fortement glacé, mais aussi contaminé. Les risques pour la santé des clients étaient inévitables car les températures de stockage étaient parfois considérablement trop élevées. Par exemple, une température de 4,8 degrés a été mesurée dans le saumon, tandis que l'affichage de refroidissement n'a montré que 3,7 degrés.

Mais ce n'est pas tout. Pendant le contrôle, des systèmes de refroidissement hautement contaminés ont également été trouvés dans le centre de préparation des sushis, qui étaient recouverts d'une surface de type rouge. L'intérieur des dispositifs réfrigérés et les phoques des dépôts jaunâtres germinants et plusieurs couteaux sales ont été observés près de la préparation. Il était également particulièrement alarmant que le bassin de lavage des mains pour le personnel soit sans savon et manquait de serviettes en papier unique, ce qui a à nouveau resserré la situation d'hygiène. Ces défauts ont conduit à un chèque de suivi le 24 juin 2025, dans lequel les plaintes pouvaient déjà être corrigées. Le LMTVET effectue régulièrement des contrôles inopinés dans les restaurants et publie des violations des réglementations sur le droit des aliments pendant six mois; Ceci est particulièrement important pour les consommateurs qui souhaitent en savoir plus sur les conditions hygiéniques.

Hygiène par sushi en vue

Les sushis sont connus comme un aliment périssable. En Allemagne, le tribunal japonais traditionnel est très populaire, mais le traitement des poissons crus et du riz ne devrait pas être sous-estimé. Le Bavarian State Office for Health and Food Safety (LGL) a régulièrement effectué des études microbiologiques sur les sushis. Entre 2015 et 2022, il a été constaté que le statut d'hygiène des sushis est souvent critique, avec des nombres de germes élevés dans le cas des veines de corruption. Dans une enquête de 2022, aucune maladie des micro-organismes n'a été trouvée sur 65 échantillons, mais il y avait néanmoins frappant la teneur en germinales et les écarts d'odeur dans quatre échantillons, ce qui alimente la préoccupation de la sécurité alimentaire.

La consommation de poissons crus est associée aux avantages de la santé - il soutient la santé cardiovasculaire - mais le risque d'infections alimentaires ne doit pas être négligé. Au Japon en particulier, 70% des infections alimentaires sont attribuées aux poissons et aux fruits de mer. Les causes les plus courantes sont les virus, principalement des norovirus transmis par des crustacés bruts ou des huîtres. Ceux-ci peuvent entraîner des symptômes de gastro-entérite aiguë tels que la fièvre, les vomissements et la diarrhée. D'autres risques sont basés sur des listes ou des parasites, qui peuvent être transmises par la consommation de poissons crus ou légèrement cuits. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli devraient donc être prudents et, si nécessaire, éviter les poissons crus.

Conseils pour le plaisir sûr des sushis

Si vous ne voulez toujours pas vous passer de sushis, vous devriez envisager des conseils lors de l'achat et de la consommation. Assurez-vous que le poisson est frais - les branchies doivent être en rouge foncé et élastique, les yeux clairs et dominants et la viande brillante. Les moules et les huîtres ne devraient être consommés que dans les mois d'octobre à avril. Une mesure de sécurité spéciale est recommandée en ce qui concerne le congélation: le poisson doit être congelé pendant au moins sept jours à -20 ° C ou pendant 15 heures à -35 ° C pour tuer d'éventuelles larves. Avec les sushibars populaires, il est d'autant plus important de prêter une attention régulière aux normes d'hygiène pour prévenir les risques pour la santé.

Compte tenu des événements récents du restaurant Yakumi et des normes d'hygiène générale de Sushi, tout le monde devrait décider par eux-mêmes s'ils se soigneront avec les poissons crus à l'avenir. Enfin, le moyen le plus sûr de minimiser le risque d'infections alimentaires est d'éviter les poissons crus - ou du moins la manipulation soigneuse des conditions de préparation et de stockage.

Details
OrtBahnhofsvorstadt, Bremen, Deutschland
Quellen