Kita frappe à Brême: les employés exigent de meilleures conditions!

Am 19. und 20. Juni 2025 demonstriert ver.di in Bremen gegen die prekäre Kita-Situation. Forderungen: bessere Arbeitsbedingungen und mehr Fachkräfte.
Les 19 et 20 juin 2025, Ver.Di a démontré contre la situation précaire de la garderie à Brême. Demandes: meilleures conditions de travail et plus de spécialistes. (Symbolbild/MB)

Kita frappe à Brême: les employés exigent de meilleures conditions!

Bremen, Deutschland - La situation dans les centres de garderie de Brême se dirige: l'United Service Union (ver.di) a appelé deux manifestations pour les prochains jours. Le jeudi 19 juin à 14 h 15 Devant la citoyenneté de Brême et le vendredi 20 juin à 14 h 00. Devant le Kwadrat, les employés se réunissent pour attirer l'attention sur les griefs sérieux. Kerstin Bringmann, secrétaire de l'Union à Ver.Di, souligne que les garderies de Brême et du pays travaillent sur la limite depuis des années, ce qui a un impact négatif sur la qualité des soins. Lors d'un débat chez les citoyens, les employés veulent lire le "Kita Crisis Book" afin de souligner leur demande de respect plus et de meilleures conditions de travail, rapporte ver.Di .

La cause de la crise réside, selon les employés, en particulier dans la situation du personnel surchargé et les exigences en constante évolution. Une étude actuelle de la Chambre des employés montre que plus de la moitié des spécialistes des garderies ne travaillent que du temps. Les raisons en sont souvent une surcharge psychologique et émotionnelle, et plus de 20% d'entre eux quittent le travail en permanence. Stefanie Lehmann, présidente de l'éducation, éducation et travail social de Landesachgruppe, attire également l'attention, ce qui critique fortement les changements prévus dans la formation des spécialistes. Ceux-ci réduisent les demandes de professionnalisme des éducateurs: faites donc des soins holistiques pour les enfants dont il a besoin d'une urgence.

La réalité dans les centres de garderie

Qu'en est-il spécifiquement des garderies de Brême? La réalité est souvent façonnée par un manque de soins aux enfants. Les éducateurs sont confrontés au défi d'équilibrer les besoins fondamentaux des enfants et leurs propres besoins. Pour de nombreux parents, la planification des temps d'ouverture devient une entreprise stressante car ils ne peuvent pas compter sur les soins de leurs enfants. Ces problèmes ne sont pas seulement limités aux Brême: la situation de la garderie est caractérisée dans toute l'Allemagne par un grave manque de personnel et écrasant structurel. Par exemple, le personnel de Berlin prévoit également une grève, mais le gouvernement de l'État essaie d'empêcher cela exploring-economics rapporté.

D'autres initiatives tentent de contrer les tendances négatives. Le 21 mai 2024, une stratégie globale complète a été présentée pour améliorer la génération de travailleurs qualifiés et stabiliser la situation des enfants et des parents. Cette stratégie présentée par le ministre fédéral des Affaires familiales Lisa Paus et d'autres à Berlin fournissent, entre autres, la promotion de la rémunération pour le recyclage et les procédures de reconnaissance plus rapides pour les spécialistes étrangers. Les prévisions montrent qu'entre 50 000 et 90 000 spécialistes dans les garderies pourraient manquer, ce qui met en danger non seulement l'éducation de la petite enfance, mais aussi la compatibilité de la famille et du travail. Le gouvernement fédéral soutient également les États fédéraux avec environ 4 milliards d'euros pour des mesures pour générer des travailleurs qualifiés en 2023 et 2024

Bleiben Sie informiert: Jeden Abend senden wir Ihnen die Artikel des Tages aus der Kategorie Nord – übersichtlich als Liste.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen