ArcelorMittal Stops Hydrogen Project: Blow for Bremen's Steel Industry!

EWE plant in Bremen grünen Wasserstoff für Stahlproduktion, doch Marktbedingungen stoppen milliardenschweres Projekt.
La brebis prévoit l'hydrogène vert pour la production d'acier à Brême, mais les conditions du marché empêchent des milliards de milliards de milliards. (Symbolbild/MB)

ArcelorMittal Stops Hydrogen Project: Blow for Bremen's Steel Industry!

Bremen, Deutschland - À Brême, il y a une amère déception pour l'industrie: le groupe d'Oldenburg Energy EWe a placé ses plans pour créer un système pour produire de l'hydrogène vert au milieu du milieu de la centrale électrique. Cette décision, annoncée le 24 juin 2025, s'est produite compte tenu des conditions actuelles du marché qui ont forcé la brebis à examiner d'autres options. L'objectif d'utiliser l'hydrogène comme élément constitutif de la production d'acier neutre à Brême semble s'être éloigné. [Buten Un Inland] (https://www.butenunbinnen.de/nachrichten/Bremen-ewe-kryded-aus-100.html) que la production d'acier dans la région dépendrait de cet hydrogène vert afin d'améliorer considérablement l'équilibre du CO2.

Le retrait de la brebis intervient en même temps que l'annonce du groupe d'acier ArcelorMittal, ses modifications initialement planifiées à l'utilisation de l'hydrogène vert dans les travaux à Brême et Eisenhüttenstadt. Ces projets qui étaient déjà difficiles à faire avec des milliards ont dû être arrêtés parce que l'économie n'est pas donnée et que la disponibilité de l'hydrogène reste faible. Selon le Tagesschau, les coûts énergétiques élevés et la concurrence avec des fournisseurs moins chers de Chine sont des facteurs de charge supplémentaires pour l'industrie.

Conditions difficiles pour l'industrie sidérurgique

L'industrie sidérurgique, pour laquelle l'Allemagne est considérée comme un lieu de production important, est actuellement difficile. Il s'agit du plus grand émetteur de CO2 en Allemagne et contribue à environ 20% aux émissions de gaz à effet de serre. Environ 200 millions de tonnes d'équivalents de Co₂ sont produits chaque année. Alors que des entreprises telles que Thyssenkrupp tentent d'atteindre la réduction de la co₂ grâce à des technologies innovantes dans les sites de Duisburg et ailleurs, de nombreuses entreprises traditionnelles semblent échouer en raison de la nécessité de cette transformation. Cela rapporte le Bdew.

ArcelorMittal avait promis un financement du gouvernement fédéral et de l'état de Brême d'un montant de 1,3 milliard d'euros afin de pouvoir moderniser leurs installations de production. Mais maintenant, la question reste ouverte comment la production d'acier peut se poursuivre sans sources d'énergie durables. Le maire et le Sénat de Brême a commenté les préoccupations concernant la décision et les a décrits comme un coup dur pour le lieu de l'entreprise et les nombreux employés de l'industrie.

Outlook pour l'avenir

Les annulations et les retraits des entreprises jettent une ombre sur les plans d'une industrie neutre du climat à Brême. À mesure que les ministères responsables l'évaluent, il sera également un défi pour d'autres fabricants d'atteindre les objectifs de réduction du CO2 fixés d'ici 2030. Dans ces circonstances, il est essentiel que l'État s'appuie sur le développement et la promotion des technologies d'hydrogène afin de rendre la production d'acier en Allemagne plus respectueuse de l'environnement et de rester compétitive à long terme. C'est le seul moyen d'ajouter de l'espace sur la marque à l'avenir, même si les conditions sont actuellement difficiles.

Le vent souffle non seulement à Brême, mais à travers toute l'industrie sidérurgique, et la question demeure qui peut déchirer la roue. Ce qui est certain, c'est que les experts et la politique doivent de toute urgence se rassembler afin de relever les défis de l'industrie et d'apporter des changements durables.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen