Brême dans Focus: 116 millions d'euros d'échecs fiscaux - Et maintenant?

Bundesregierung verabschiedet Investitionspaket für Bremen: Steuerverluste von 116 Millionen Euro bis 2029, Kompensation geplant.
Le gouvernement fédéral adopte un ensemble d'investissement pour Brême: pertes fiscales de 116 millions d'euros d'ici 2029, rémunération prévue. (Symbolbild/MB)

Brême dans Focus: 116 millions d'euros d'échecs fiscaux - Et maintenant?

Bremen, Deutschland - Le Bundestag a adopté un ensemble d'investissement très débattu du gouvernement fédéral. Pour Brême, cela signifie qu'au moins 116 millions d'euros devraient être absents des recettes fiscales d'ici 2029. Le projet de loi, qui a été accepté par les factions gouvernementales CDU / CSU et SPD, vise à donner un coup de pouce à l'économie et à garantir des emplois. Le ministre fédéral des Finances Lars Klingbeil (SPD) a décrit le projet comme un signal important pour renforcer l'économie. La loi comprend une dépréciation prolongée pour les entreprises et des réductions d'impôts qui visent à stimuler les investissements.

Dans un autre point central, la loi prévoit que le gouvernement fédéral compense pleinement les défaillances fiscales des municipalités. Pour Brême et Bremerhaven, un montant d'environ 175 millions d'euros est attendu. Cependant, les pays doivent percevoir une partie des réductions d'impôt prévues elles-mêmes, moins que craignant à l'origine. Le sénateur financier de Brême, Björn Fecker (Greens), était satisfait de l'accord entre les gouvernements fédéral et les gouvernements des États, mais avertit que les moins attendus de 116 millions d'euros seront difficiles à compenser dans les recettes fiscales de Brême.

un équilibre difficile

Le gouvernement fédéral prévoit des mesures de rémunération supplémentaires pour les États fédéraux et les municipalités dues à des pertes fiscales. Lors d'une réunion à Berlin, 16 premiers ministres avec le chancelier Friedrich Merz (CDU) ont convenu de mesures, dont les détails ne sont pas encore clairs. Un groupe de travail doit s'entendre sur d'autres modalités dans les prochains jours. Les compensations sont de la plus haute priorité pour les municipalités, car les pays et les municipalités mettent en garde contre une perte de revenus considérable en raison du programme d'investissement prévu. L'ensemble des pertes fiscales s'élève à 48 milliards d'euros, dont 13,5 milliards pour les municipalités et 16,6 milliards pour les États fédéraux.

La discussion sur le programme d'investissement est en cours de réalisation de manière intensive, par laquelle le Bundestag est censé décider du projet de loi jeudi prochain. L'objectif est d'éviter le désaccord dans le comité de médiation afin d'exclure les retards. Les experts sont en désaccord avec les effets du programme sur l'économie. Beaucoup s'attendent à un renforcement par l'allégement fiscal, tandis que d'autres remettent en question l'efficacité des nouvelles réglementations.

un package croissant

Dans le cadre du package d'investissement, l'allégement fiscal dans des milliards de factures qui visent à promouvoir les investissements de l'entreprise sont basés. À partir du 1er juillet 2025, les entreprises peuvent utiliser une dépréciation prolongée pour des machines allant jusqu'à 30%. En outre, la perspective est que l'impôt sur les sociétés passera progressivement de 15% à 10% à 2032 à partir de 2028. Pour les entreprises qui achètent des voitures électriques, l'achat sera plus attractif à des fins fiscales, avec une limite de prix de 100 000 euros et une amortissement de 75% la première année.

La discussion sur les mesures fiscales s'accompagne également de critiques. En particulier, les Verts et la partie gauche expriment des doutes quant à l'efficacité des nouvelles règles d'amortissement. Il reste excitant jusqu'à la coordination finale du Conseil fédéral le 11 juillet 2025. Les experts conviennent que les décisions à venir auront des effets loin sur le développement économique à Brême et au-delà.

Dans l'ensemble, il y a probablement un moment passionnant pour l'économie de Brême: Souch the New Règlement qui sera efficace dans les prochaines années peut nécessiter un bon talent pour toutes les personnes impliquées afin de maîtriser les défis des années à venir.

Pour plus d'informations sur les développements, vous pouvez également en savoir plus sur butten un inner , zdf aujourd'hui et . .

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen