Industrie des véhicules à moteur en saxe inférieure: stabilité malgré les défis!

Industrie des véhicules à moteur en saxe inférieure: stabilité malgré les défis!
Winsen an der Aller, Deutschland - Aujourd'hui, le 16 juillet 2025, l'assemblée des délégués du commerce de voitures de Bremen-Bremen inférieur à Winsen a confirmé à toute leur équipe de direction pour un autre terme. Karl-Heinz Bley reste au sommet, qui agit maintenant en tant que président et maître de la Guilde d'État pour la sixième fois consécutive. À une époque caractérisée par des températures estivales élevées, le conseil d'administration a été élu à l'unanimité, y compris le vice-président Arnulf Winkelmann et Hans-Jörg Koßmann ainsi que les membres du conseil d'administration Marcus Hünken, Thomas Schacht, Lothar Freese, Joachim Czychy et Markus Ahrens. Il y a eu des éloges spéciaux pour Volker Borchers, qui a reçu l'aiguille honorifique de bronze ZDK de Karl-Heinz Bley et Christian Metje, qui a honoré son engagement envers l'industrie. Au cours de cette conférence, des questions économiques centrales ont été discutées qui influencent considérablement le commerce.
L'industrie des véhicules fait face à d'énormes défis. Comme discuté lors de la conférence, la numérisation, les progrès dans la transition climatique et de mobilité ainsi que le changement structurel des solutions créatives et innovantes du secteur de la mobilité pour contrer la pénurie imminente de travail. Parce que les modèles commerciaux classiques dans les concessionnaires automobiles et les ateliers changent rapidement et nécessitent l'adaptabilité et la prévoyance des entreprises. Cela va également de pair avec un accord actuel de l'IG Metall et de l'Association centrale de l'industrie allemande des véhicules automobiles (ZDK), qui ont développé conjointement une stratégie pour sécuriser les travailleurs qualifiés. Cet accord a récemment été signé et stipule clairement que les partenaires sociaux exigent des mesures de la politique pour renforcer la formation dans le métier automobile et pour assurer le besoin de travailleurs qualifiés à long terme. La nécessité d'une meilleure formation professionnelle et de la qualification deviendra ainsi le sujet central de l'avenir de l'industrie.
sécuriser les travailleurs qualifiés comme clé de l'avenir
La pénurie de travailleurs qualifiés montre déjà clairement ses effets sur les 37 000 entreprises et 435 000 employés du commerce allemand des véhicules à moteur. Ralf Kutzner d'Ig Metall et Arne Joswig du ZDK à l'unisson soulignent que les employés de la voiture sont décisifs pour le virage de la mobilité. Afin de maîtriser les défis à venir, les modèles de vente innovants, une infrastructure pour les véhicules électriques et les nouveaux services de mobilité doivent être au centre des choses.
Une étude du Fraunhofer IAO pour le développement de l'industrie des véhicules prévoit que le nombre d'employés pourrait diminuer d'environ 18% d'ici 2030. Une baisse d'environ 28% est même attendue d'ici 2040. Les services centraux avec des tâches organisationnelles administratives sont particulièrement affectées, ce qui prévoit une diminution de 36% par 2040. L'industrie doit rapidement s'adapter à ces développements et repenser pour rester compétitifs. Michael Ziegler souligne qu'il est nécessaire de renforcer l'objectif du client et d'offrir des services individuels.
Investissements et formation supplémentaire en tant que besoins urgents
Afin de maîtriser ce changement, cependant, des investissements élevés sont nécessaires, en particulier dans la formation ultérieure des employés. Les nouvelles exigences pour les compétences, telles que les connaissances élevées et logicielles, nécessitent des programmes de formation ciblés. Les employeurs sont tenus d'offrir à leurs employés une formation pertinente et des perspectives de formation supplémentaires afin de cartographier le parcours client en ligne et de terminer le revirement du commerce des véhicules. Dans le même temps, les stagiaires et les étudiants ont besoin d'adapter appropriés pour couvrir la demande croissante de l'industrie.
Bien que ces considérations stratégiques se poursuivent, il reste à voir comment l'industrie façonnera les années à venir. Une chose est claire: l'industrie des véhicules en Brême de Lower Saxony, sous la direction éprouvée de Karl-Heinz Bley et de son équipe, sera mis au défi de trouver des solutions créatives afin de relever à la fois les défis actuels et les exigences de l'avenir.
kfz-betrieb href = "https: //www.kfzkäwerbe.de/kfz-werben-und-metall-verbarben-zur-zur-kraeftensicherung"> kfzwäwerbe , fraunhofer iao
Details | |
---|---|
Ort | Winsen an der Aller, Deutschland |
Quellen |