Les opérateurs radio de Vegesack établissent des contacts internationaux au port !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les radioamateurs de Vegesack entretiennent des contacts internationaux et promeuvent la préservation des phares du port de Vegesack.

Amateurfunker aus Vegesack pflegen internationale Kontakte und fördern den Erhalt von Leuchttürmen am Vegesacker Hafen.
Les radioamateurs de Vegesack entretiennent des contacts internationaux et promeuvent la préservation des phares du port de Vegesack.

Les opérateurs radio de Vegesack établissent des contacts internationaux au port !

Quelque chose de très spécial se prépare au Vegesacker Hafen. À la Maison Nautilus, une scénographie accrocheuse vous invite à écouter les radioamateurs à l'œuvre. La station « Delta Kilo Mike Tango Victor » est la porte d'entrée sur le monde pour les opérateurs radio qui s'y sont rassemblés. Six radioamateurs dévoués - dont cinq hommes et une femme - travaillent dans une petite salle animée et montrent à quel point il y a de la joie et de la communauté dans ce passe-temps.

Le groupe appartient au Club allemand des radioamateurs (DARC) et est actif lors du week-end international des phares et des bateaux-phares. Cet événement, fondé en 1998 par deux Écossais, a pour objectif de mettre en lumière la restauration et la préservation des phares et bateaux-phares. Cette année, les Vegesackers représentent l'ancien phare de Lemwerder, mieux connu sous le nom de « Phare noir ». Pour les radioamateurs, il s'agit non seulement d'un défi technique, mais aussi d'une opportunité de nouer des contacts internationaux et de recruter de nouveaux membres potentiels.

Échange international et recrutement de membres

Jens Knorr, président de l'association locale, se réjouit des connexions internationales qui seront établies au cours du week-end. Les opérateurs radio ont déjà eu des discussions fructueuses avec des passionnés d'Irlande et de Moscou, notamment un échange avec Sergueï de Moscou. «Nous souhaitons davantage d'adhésions jeunes et féminines, car il n'y a que deux femmes parmi nos 42 membres», souligne Knorr.

L'un des intéressés, Matthias Dobschinski, apporte un vent de fraîcheur au groupe. L'aspirant opérateur radio a déjà appris 15 pour cent des questions de l'examen de radioamateur et peut passer directement au microphone. Preuve que le hobby passionne aussi la jeune génération ! Le groupe suit également les mouvements de la Station spatiale internationale (ISS) sur un moniteur et reçoit des paquets de données, ce qui rend l'aspect technique du volontariat encore plus passionnant.

Focus sur la coopération

Les radioamateurs de MTV Nautilus travaillent activement depuis 2017 et échangent également des idées avec les jeunes de Nautilus. Knorr voit un grand potentiel de coopération avec les écoles de la région afin de promouvoir davantage l'intérêt pour la radioamateur. Les conversations avec des opérateurs radio d'Irlande du Nord et d'Édimbourg témoignent d'un échange animé. L'atmosphère animée de la petite salle montre que ce n'est pas seulement la technologie qui inspire, mais que la communauté et l'échange mutuel sont également au premier plan.

Dans le passé, le groupe avait pu accueillir des interlocuteurs de premier plan comme le roi de Jordanie, mais cette fois-ci, le grand nom n'était pas présent. Mais ce qui s'est passé au port de Vegesack a été un succès total pour les opérateurs radio, tant en termes de nouveaux contacts que de communication de leurs intérêts. Les radioamateurs apportent une bouffée d'air frais et invitent cordialement toutes les personnes intéressées à participer à ce passe-temps passionnant.

Quellen: