ArcelorMittal arrête la conversion de la paroi en acier dans Brême: qu'est-ce que c'est?

ArcelorMittal stoppt Umbau des Bremer Stahlwerks 2025 wegen hoher Stromkosten, Wasserstoffmangel und Billigstahlimporten.
ArcelorMittal arrête la conversion de l'usine d'acier Brême en 2025 en raison des coûts d'électricité élevés, de la carence en hydrogène et des importations en acier bon marché. (Symbolbild/MB)

ArcelorMittal arrête la conversion de la paroi en acier dans Brême: qu'est-ce que c'est?

Bremen, Deutschland - Le Brême Stahlwerk d'ArcelorMittal fait face à un avenir dangereux après que la société a arrêté la rénovation. Les raisons en sont diverses et reflètent les défis auxquels l'ensemble de l'industrie est confronté. Vraiment, les prix élevés de l'électricité en Allemagne, l'approvisionnement en hydrogène en question et le flot d'importations en acier bon marché sont les trois principales raisons de la retenue de l'investissement actuelle, telles que

En ce qui concerne les coûts de l'électricité, l'Allemagne est tout sauf une négociation dans une comparaison européenne. Selon Eurostat, le prix des grands consommateurs est de 15,09 cents par kWh - une véritable usure lorsque vous regardez les pays voisins: la France et l'Espagne, par exemple, ont beaucoup mieux avec des prix de 10,04 cents et 10,64 cents. Cette situation défavorable est décrite par ArcelorMittal comme intolérable, d'autant plus qu'il n'y a pas de prix d'électricité politiquement réglementés en Allemagne.

Planification des prix de l'électricité

En plus des prix élevés, le manque de planification des coûts d'électricité est sur la liste des problèmes. La composition des prix de l'électricité, qui se compose de l'approvisionnement, des taxes, des prélèvements et des frais de réseau, assure l'incertitude. Un point intéressant ici est que les frais de réseau peuvent faire jusqu'à 50% des prix de l'électricité. Pour les travaux de Brême, il existe un règlement sur l'utilisation du réseau atypique, qui est actuellement en cours de discussion et pourrait potentiellement apporter un soulagement.

Crise de l'approvisionnement en hydrogène

Un autre point de critique affecte l'approvisionnement en eau du passage prévu en acier "vert", un processus qui utilise l'hydrogène comme agent de réduction. L'offre à des prix compétitifs, comme le souligne ArcelorMittal, est loin d'être certain. Une production annuelle d'acier de 3,5 millions de tonnes à deux endroits était prévue et 75 000 tonnes d'hydrogène devraient être obtenues pour Brême. Cependant, les espoirs d'une production adéquat d'hydrogène semblent être nuageux, car un système d'électrolyse associé a été suspendu après l'arrêt de la conversion. L'énergie climatique suppose que la conversion de la production d'acier en hydrogène coûtera des milliards, selon laquelle les coûts énergétiques pour la production d'acier utilisant des méthodes de réduction directe sont nettement plus élevés que les méthodes précédentes du haut fourneau.

Confrontation avec des importations en acier bon marché

La situation est également resserrée par les importations de plus faibles en acier à faible coût, en particulier en provenance de Chine. Les statistiques montrent que 27% de l'acier consommé dans l'UE est importé, la partie principale de pays comme la Turquie et la Corée du Sud. Cette augmentation des importations, dont certaines sont subventionnées, conduit ArcelorMittal à sous-tendre la non-équipe de leurs propres productions. Des mesures de protection sont prévues, mais ne seront mises en œuvre que à partir de 2026.

Alors que l'acier à Brême se poursuit, il reste incertain. L'industrie est sous pression, non seulement grâce à des défis internes, mais aussi à des conditions de marché mondiales qui peuvent difficilement être améliorées. Il faut espérer que la situation sera stabilisée dans les années à venir et que le cours peut être mis à temps pour un avenir respectueux de l'environnement.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen