L'avenir du transport ferroviaire : DB Regio et Metronom démarreront à Göttingen en 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de l'été 2026, DB Regio et Metronom desserviront conjointement le réseau hanséatique de Basse-Saxe pour accroître la fiabilité et la stabilité.

Ab Sommer 2026 bedienen DB Regio und Metronom gemeinsam das Hansenetz in Niedersachsen, um Zuverlässigkeit und Stabilität zu erhöhen.
À partir de l'été 2026, DB Regio et Metronom desserviront conjointement le réseau hanséatique de Basse-Saxe pour accroître la fiabilité et la stabilité.

L'avenir du transport ferroviaire : DB Regio et Metronom démarreront à Göttingen en 2026 !

Dans le cadre d'une étape importante pour le transport de voyageurs en Basse-Saxe, la Deutsche Bahn Regio et Metronom ont conclu un accord qui garantira un réalignement de la ligne ferroviaire populaire Hanovre-Uelzen-Göttingen à partir de l'été 2026. HNA À partir de maintenant, des trains à deux étages de la DB Regio circuleront sur cet itinéraire, tandis que Metronom continuera à être responsable de certaines parties de l'itinéraire.

À partir du 14 juin 2026, DB Regio et Metronom reprendront officiellement l'exploitation du réseau hanséatique, qui relie entre autres Hanovre, Hambourg et Göttingen. Les contrats devraient durer jusqu'en décembre 2033, avec une prolongation possible jusqu'à fin 2035. L'objectif de cette division est de rendre le transport régional plus stable et plus fiable, comme le souligne la Société des transports locaux de l'État de Basse-Saxe (LNVG). Aucun changement majeur d'horaire n'est actuellement prévu, ce qui promet aux voyageurs une certaine continuité.

Plus de stabilité grâce à la division

La LNVG estime que la répartition des opérations entre deux opérateurs tels que DB Regio et Metronom conduira à une plus grande stabilité. Metronom était auparavant le seul opérateur et a dû accepter plusieurs réductions d'horaires, notamment en raison d'un manque de personnel et d'une technologie vétuste. L'opérateur avait demandé que les contrats fassent l'objet d'un nouvel appel d'offres afin de résoudre des problèmes économiques, ainsi que rapport de non-remise signalé.

Dans le cadre du nouvel accord, la maintenance des trains dans l'atelier d'Uelzen continuera d'être garantie par Alstom. L'ensemble du parcours couvre environ 8,7 millions de kilomètres de train par an, la partie nord couvrant environ 6,5 millions de kilomètres et la partie sud environ 2,2 millions de kilomètres. En divisant les lignes, le LNVG voit des approches prometteuses pour accroître la fiabilité des connexions.

Un regard sur l’avenir du transport ferroviaire

En Allemagne, la DB Regio, en tant que partie intégrée de la Deutsche Bahn, assure uniquement le transport local de passagers, tandis que d'autres prestataires tels que Metronom et les sociétés S-Bahn jouent également un rôle dans le transport régional. Cette variété de structures d'opérateurs est nécessaire pour répondre aux différents besoins des passagers. Wikipédia clair. C'est le seul moyen de garantir qu'un nombre suffisant de travailleurs qualifiés dans le secteur du transport ferroviaire soient formés et retenus à long terme.

Les années à venir seront cruciales pour pérenniser le transport régional ferroviaire en Basse-Saxe. Alors que DB Regio et Metronom s'adaptent aux nouveaux défis, il reste à voir comment les développements des prochains mois et la mise en œuvre des mesures convenues affecteront le trafic pendulaire.

Quellen: