Les producteurs laitiers votent pour la fusion: la plus grande coopérative de lactosérum d'Europe est créée!

Vertreter der Molkereigenossenschaften DMK und Arla haben für eine Fusion gestimmt, um Europas größte Molkereigenossenschaft zu bilden.
Les représentants des coopératives DMK et Arla Whitening votent pour une fusion pour former la plus grande coopérative de lactosérum d'Europe. (Symbolbild/MB)

Les producteurs laitiers votent pour la fusion: la plus grande coopérative de lactosérum d'Europe est créée!

Bremen, Deutschland - Les producteurs laitiers du nord de l'Allemagne ont décidé: lors de réunions distinctes, les représentants des coopératives laitières DMK et Arla ont donné le feu vert pour une fusion. Cela pourrait être pavé par le chemin de la plus grande coopérative de lactosérum en Europe. Entre autres choses, plus de 200 producteurs laitiers de DMK se sont réunis à Hanover pour discuter des plans de grande envergure. L'approbation de celui-ci était claire - les plans ont été approuvés avec un grand soutien.

La fusion entre le DMK, dont le siège administratif est situé à Brême, et la société danoise Arla pourrait unir environ 12 000 agriculteurs. Ensemble, les deux coopératives amènent des marques telles que Milram, Humana et Osterland sous un même toit. La nouvelle taille a également des dimensions économiques: ensemble, DMK et ARLA réalisent les ventes annuelles de près de 19 milliards d'euros et emploient environ 28 700 personnes.

CONTATEDIE DE LA FUSION

L'idée de la fusion a déjà été lancée en avril 2025. Les deux sociétés espèrent une position et des synergies plus fortes du marché grâce à la fusion afin de pouvoir mieux réagir aux défis du marché du lait. Premièrement, cependant, l'approbation de l'autorité de la concurrence de l'UE doit être faite, qui a du temps jusqu'à la fin de mars 2026, pour décider d'une éventuelle fusion. Jusque-là, le DMK et l'ARLA agissent séparément.

Un aperçu de la production de lait en Allemagne et l'UE montre pourquoi cette étape est nécessaire. L'Allemagne est le plus grand producteur de lait de vache en Europe - en 2023, la production était d'environ 32,4 millions de tonnes. La fin du système de quotas dans la production de lait en 2015 a amené les agriculteurs à décider indépendamment de leur portée de production. Depuis lors, cependant, les conditions de cadre sur le marché du lait ont changé, en partie à l'inconvénient des producteurs laitiers.

Marché et production en changement

La concurrence sur le marché du lait européen est déjà très importante, des pays comme la France ou les Pays-Bas ont également un nombre élevé de production. En Allemagne, la production de lait a augmenté de 1,5% en 2023, et la production totale de l'année dans l'UE a atteint 144,7 millions de tonnes. Un rayon d'espoir, même si de nombreuses petites fermes laitières de l'UE menacent de s'éteindre: le nombre de fermes laitières a chuté de 16% entre 2016 et 2020.

Dans cet environnement changeant, la fusion du DMK et de l'ARLA pourrait être une véritable étape pour se préparer à de futurs défis. Les producteurs laitiers espèrent non seulement stabiliser leurs rendements, mais aussi une meilleure position de négociation vers le commerce alimentaire.

Comment continuer les développements reste à voir - l'approbation des autorités concurrentielles décidera des prochaines étapes.

Vigzt Puzzlest Piece in the Mosaic of the European Whey Market: DMK et Arla prévoient de grands. Restez à l'écoute pour plus de messages!

Lire la suite ici: tagesschau , hna , et destatis .

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen