Scandale pétrolier dans le port de Brême : la police enquête sur des accidents de navires !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Plusieurs opérations de police ont eu lieu dans le port de Brême en raison de la pollution de l'eau et d'accidents de navigation. Les enquêtes sont en cours.

Im Bremer Hafen kam es zu mehreren Polizeieinsätzen aufgrund von Gewässerverunreinigungen und Schiffsunfällen. Ermittlungen laufen.
Plusieurs opérations de police ont eu lieu dans le port de Brême en raison de la pollution de l'eau et d'accidents de navigation. Les enquêtes sont en cours.

Scandale pétrolier dans le port de Brême : la police enquête sur des accidents de navires !

La police des eaux de Brême était en service à plusieurs reprises dans la zone portuaire et sur la Weser le jeudi 11 septembre. La journée a commencé par la pollution de l'eau dans la zone du port céréalier, où une superficie d'environ 600 mètres carrés a été affectée par une source inconnue. Des barrières anti-hydrocarbures ont été posées par les pompiers et l'eau contaminée a été écumée. Le service des eaux était également présent sur place, mais heureusement, le trafic maritime n'a pas été affecté. Il n’existe actuellement aucune information claire quant à l’origine des dégâts et des enquêtes sont en cours. Ce type de pollution de l'eau relève d'une infraction pénale selon l'article 324 du Code pénal, qui punit l'utilisation délibérée ou négligente de substances dans les eaux si cela met en danger la qualité de l'eau, comme par exemple rechtsanwalt-erhard.de explique.

Le deuxième déploiement de la police de l'eau a été provoqué par un bateau de navigation intérieure qui a percuté une cale de halage près de l'embarcadère du ferry de Lemwerder. Il y a eu peu de dégâts matériels et heureusement il n’y a pas eu de blessés. Néanmoins, une procédure pour infraction administrative a été engagée contre le capitaine, dont la cause a été déterminée comme étant une erreur de conduite.

Chaos supplémentaire sur la Weser

Un autre accident s'est produit au quai Martini, dans le centre-ville de Brême. Là aussi, une barge est entrée en collision avec la poupe d'un autre navire. Ici aussi, il n’y a eu aucun dégât matériel et aucun blessé. La police a déposé une plainte pour infraction administrative à l'encontre du patron et les enquêtes sur ces incidents sont en cours.

La sensibilité aux violations environnementales, notamment en ce qui concerne la pollution de l'eau, s'est accrue ces dernières années. Cela ressort notamment des enquêtes approfondies sur les incidents survenus dans le port de Brême. Selon l'Institut écologique, il y a eu une diminution des crimes environnementaux en Allemagne entre 2010 et 2020, mais la pollution de l'eau reste un problème sérieux. En 2020, ils représentaient 12 % de tous les crimes environnementaux enregistrés, tandis que le taux d'élucidation de ces actes illégaux variait entre 56 % et 62 %, ce qui indique que les autorités tentent continuellement de poursuivre et de punir des violations aussi graves, comme l'a documenté ecologic.eu.

L’impact d’une condamnation pour pollution de l’eau peut être important. Outre les amendes ou les peines de prison correspondantes, des amendes élevées et des demandes de dommages-intérêts peuvent également être attendues à l'encontre des responsables. Les entreprises et les particuliers impliqués dans de tels scandales peuvent faire face à des procédures judiciaires complexes. Le problème particulier réside souvent dans la fourniture de preuves, qui doivent être étayées par des rapports d'experts.

Au vu de ces incidents, il est clair que les défis écologiques émergents et les mesures juridiques qui y sont associées sont également au centre de l'attention à Brême. Face à ces défis, la criminalité environnementale est prise de plus en plus au sérieux et les autorités s'engagent à mettre l'accent sur un approvisionnement en eau durable et propre.

Quellen: