L'initiative « Safe Route to School » à Hemelingen lutte contre les taxis parents !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Hemelingen, les parents et un réseau s'engagent à renforcer la sécurité devant les écoles primaires et à aménager les rues des écoles.

In Hemelingen setzen sich Eltern und ein Netzwerk dafür ein, die Sicherheit vor Grundschulen zu erhöhen und Schulstraßen einzurichten.
A Hemelingen, les parents et un réseau s'engagent à renforcer la sécurité devant les écoles primaires et à aménager les rues des écoles.

L'initiative « Safe Route to School » à Hemelingen lutte contre les taxis parents !

C'est à nouveau cette époque à Brême : l'école commence jeudi et de nombreux parents d'élèves de première année sont confrontés à la grande question de savoir comment amener leurs enfants à l'école en toute sécurité. Malheureusement, cela conduit de nombreuses familles à utiliser la voiture, ce qui non seulement augmente la circulation dans les rues, mais conduit également à des situations dangereuses dans les écoles primaires, notamment dans les quartiers d'Hemelingen, Vahr et Osterholz. À Hemelingen, un réseau appelé « Safe Route to School » milite activement depuis des années pour plus de sécurité devant les écoles primaires et a déjà développé de nombreuses solutions. D'après cela Courrier Weser Le réseau incite les parents à abandonner la voiture et exerce en même temps une pression sur l'administration.

Cette année, le réseau a franchi une étape supplémentaire et a sensibilisé les parents des futurs élèves du primaire sur le thème des « itinéraires sécurisés pour aller à l'école » via les crèches. Les écoles primaires d'Osterhop et de Parsevalstraße sont particulièrement concernées par cette initiative, car des situations déroutantes et dangereuses y surviennent souvent dans la vie quotidienne. Un problème qui préoccupe de nombreux parents est celui de se retourner devant les écoles, ce qui complique encore davantage la situation. Pour accroître la sécurité des enfants, le réseau prévoit de fermer les rues des écoles à la circulation automobile pendant certaines périodes.

Les rues scolaires pour plus de sécurité

Les rues scolaires sont déjà courantes dans de nombreux pays européens. Cependant, en Allemagne, des inquiétudes ont été exprimées par le passé quant à la mise en œuvre de la législation. Depuis une modification du code de la route (StVO) en octobre 2024, les rues scolaires peuvent être aménagées sans preuve d'un danger concret. Deutschlandfunk rapporte que le « School Express », qui permet aux enfants d'aller à l'école ensemble, n'est pas bien connecté partout et assure néanmoins plus de sécurité.

Il existe également une réglementation peu claire concernant la limitation de vitesse dans la Parsevalstrasse, ce qui incite de nombreux parents à se précipiter et augmente le danger pour les enfants. Actuellement, environ un quart des parents amènent leurs enfants à l'école en voiture, ce qui, dans un cas, étude le trajet jusqu'à l'école a été identifié comme l'un des principaux problèmes : 86 % des personnes interrogées étaient contre le fait que les enfants du primaire se rendent à l'école en voiture.

Les experts en circulation routière sont d’accord : les enfants sont plus en sécurité lorsqu’ils se rendent à l’école à pied. Néanmoins, on estime que 43 % des parents ont des raisons à cela, ce qui ressort également d'une enquête Forsa, selon laquelle 23 % des parents amènent leurs enfants à l'école en voiture. Le réseau et les parents engagés continuent de travailler pour garantir une bonne mobilité afin de rendre le trajet vers l'école plus sûr pour les plus petits.

Vie quotidienne et situation juridique

L'Office des routes et des transports de Brême suit de près les réflexions des autres villes concernant les rues scolaires. Cependant, en raison de la situation juridique actuelle, les fermetures temporaires à Brême ne peuvent actuellement pas être mises en œuvre. Le service mobilité À Brême, le concept des rues scolaires n'a pas encore été approfondi et fait plutôt référence à des mesures telles que le contrôle de la circulation des piétons et le livret d'itinéraire scolaire pour accroître la sécurité des enfants.

Nous ne pouvons qu’espérer que la nouvelle situation juridique portera bientôt ses fruits et que les rues scolaires de Brême deviendront une réalité. En fin de compte, le bien-être des enfants est de notre responsabilité et ensemble nous pouvons améliorer les conditions de leur trajet jusqu'à l'école.

Quellen: