Gel du cerveau : comment prévenir les maux de tête douloureux dus au froid !
Découvrez auprès d'experts le 14 août 2025 comment se produit le gel du cerveau, quels symptômes il provoque et comment l'éviter.

Gel du cerveau : comment prévenir les maux de tête douloureux dus au froid !
Lorsque les températures augmentent et que le soleil brille, il n'y a rien de plus rafraîchissant qu'une boule de glace ou une boisson glacée. Mais de nombreuses personnes ont certainement fait l’expérience d’un « gel cérébral », un phénomène désagréable qui se produit lorsque des aliments froids sont consommés à la hâte. Le professeur Thomas Duning, médecin-chef du service de neurologie de la clinique de Brême-Ost, explique que dans ce mal de tête provoqué par le froid, les températures froides stimulent le palais, ce qui provoque une réaction des vaisseaux sanguins : ils se contractent d'abord puis se relâchent à nouveau, provoquant une pression et des douleurs dans les régions de la tête étrangement proches du nerf trijumeau. Mais ne vous inquiétez pas, le gel du cerveau est totalement inoffensif et pourrait même être considéré comme un mécanisme de protection du corps, selon butenunbinnen.de.
La douleur survient souvent dans la tempe ou derrière le front et touche 30 à 50 pour cent de la population, sans distinction de sexe ou d'âge. Une prédisposition génétique pourrait jouer ici un rôle, mais il n’existe actuellement aucune base scientifique claire pour cela. Semblable aux migraines, le gel cérébral est médié par le nerf trijumeau du visage, mais il n’existe aucun lien prouvé entre les deux types de douleur. sz-magazin.de.
Comment se produit le gel du cerveau ?
Le gel du cerveau se produit au cours d’un processus court mais douloureux. Dès que des aliments froids, comme des glaces ou des boissons froides, sont consommés rapidement, les basses températures provoquent une contraction des vaisseaux sanguins du palais. Après ce bref moment de contraction, les vaisseaux se dilatent à nouveau, ce qui entraîne une augmentation du flux sanguin vers le cerveau. Cette activation des récepteurs de la douleur sur les vaisseaux sanguins conduit alors aux maux de tête typiques dus au froid. Les mesures possibles que vous pouvez prendre pour soulager la douleur incluent la consommation de boissons chaudes ou le fait d'appuyer votre langue contre le palais pour la réchauffer le plus rapidement possible, rapporte medisaurier.de.
La prévention est primordiale
La meilleure façon d’éviter le gel du cerveau est donc de ralentir un peu. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
- Iss kalte Speisen langsam in kleinen Happen.
- Lass eiskalte Sachen wie Eiswürfel nicht in deinem Mund verweilen.
- Verzichte auf Eiswürfel in Getränken.
- Vermeide den Kontakt von eiskaltem Essen mit dem Gaumen, besonders bei Eisbechern.
Bien que le gel du cerveau puisse être douloureux pour certains, l’inconfort ne dure généralement que quelques secondes, voire quelques minutes au maximum, et n’est pas associé à des effets négatifs à long terme. Ainsi, la prochaine fois que vous dégusterez une friandise fraîche sous la chaleur, vous devez être conscient de la possibilité de geler le cerveau et prendre les précautions appropriées pour éviter cette sensation désagréable. Et pour tous ceux qui ont besoin de garder la tête froide rapidement : si jamais la douleur survient, buvez simplement une boisson chaude ou réchauffez votre palais !