Accident de train mortel à Brême : un conducteur décède au passage à niveau !
Le 26 août 2025, un conducteur est décédé dans un accident de train à Brême-Burglesum. 150 voyageurs sont restés indemnes, police sur place.

Accident de train mortel à Brême : un conducteur décède au passage à niveau !
Un tragique accident s'est produit mardi matin 26 août 2025 vers 7 h 25 au passage à niveau réglementé de Brême-Burglesum. Un conducteur a été heurté par un train de voyageurs et est décédé sur les lieux de l'accident. Heureusement, environ 150 passagers du train n'ont pas été blessés, mais ils ont dû s'attendre à des retards considérables et à des annulations partielles sur la route entre Brême-Burg et Brême-Oslebshausen, la Deutsche Bahn ayant immédiatement fermé la ligne. Des bus de remplacement circulent désormais entre Osterholz-Scharmbeck et la gare centrale de Brême pour aider les voyageurs.
Les circonstances exactes de l'accident restent floues. La police, la police fédérale et les pompiers sont sur place avec de nombreux services de secours. Cet incident n'est malheureusement pas sans rappeler un tragique accident similaire survenu à Bad Zwischenahn, en Basse-Saxe, où un garçon de 12 ans et son père de 49 ans sont récemment décédés dans une collision avec un express régional. Le train avait poussé la voiture sur plusieurs centaines de mètres de voie, alors que la barrière du passage à niveau était fermée au moment de l'accident et que le conducteur est descendu pendant que la voiture roulait. Ici aussi, plus de 200 passagers du train ont été touchés et des équipes pastorales d'urgence ont pris en charge l'évacuation des passagers, qui ont été pris en charge dans la caserne des pompiers voisine.
Mesures de sécurité et passages à niveau
Afin d'éviter de tels accidents à l'avenir, il est important de se concentrer sur les mesures de sécurité aux passages à niveau. Selon les informations de Système d'information sur la recherche Les passages à niveau sont des passages à niveau entre la route et le rail. En 2022, le réseau de la Deutsche Bahn AG comptait plus de 13 000 passages à niveau en Allemagne, dont plus de 70 % sont techniquement sécurisés. Il reste cependant une proportion importante de passages à niveau non sécurisés techniquement, qui sont sécurisés notamment par une inspection visuelle et des signaux d'avertissement acoustiques.
La Deutsche Bahn investit environ 170 millions d'euros par an dans la sécurité des passages à niveau. Malgré ces efforts, de nombreux accidents sont dus à la mauvaise conduite des usagers de la route. Un programme visant à supprimer ces carrefours à niveau, en vigueur depuis 1980, offre un potentiel d'amélioration pour accroître la sécurité sur les routes.
Même si l'enquête sur l'accident actuel de Brême-Burglesum est toujours en cours, il reste à espérer que les causes pourront être rapidement élucidées et que des tragédies similaires pourront être évitées à l'avenir.