Un avenir attrayant pour le Weseruferpark : refonte à partir de 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Woltmershausen prévoit de réaménager le Weseruferpark pour améliorer la qualité de séjour et l'accessibilité d'ici 2026.

Woltmershausen plant die Neugestaltung des Weseruferparks für mehr Aufenthaltsqualität und Barrierefreiheit bis 2026.
Woltmershausen prévoit de réaménager le Weseruferpark pour améliorer la qualité de séjour et l'accessibilité d'ici 2026.

Un avenir attrayant pour le Weseruferpark : refonte à partir de 2026 !

La refonte prochaine du Parcs Weserbank à Rablinghausen montre que les habitants de Brême se soucient de leur parc au bord de l'eau. Un schéma directeur de septembre 2022 définit des mesures destinées à améliorer significativement la qualité du séjour, la sécurité routière et l'accessibilité. L'accent est mis sur la zone autour du centre événementiel sur la pointe, où les travaux de construction devraient commencer au deuxième trimestre 2026.

Quel est l’état actuel du parc ? Les sentiers du Weseruferpark ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite ; Il s’agit plutôt de sentiers, ce qui constitue un véritable frein pour de nombreux utilisateurs. De plus, les sièges, notamment les parois des banquettes, sont très vétustes et n'offrent guère la qualité de séjour souhaitée. La cocarde du peuplier en particulier n'invite pas à s'attarder. Les panneaux nautiques maritimes qui sont actuellement disséminés dans le parc doivent être supprimés car ils entraînent des coûts d'entretien élevés et sont potentiellement dangereux pour les enfants qui jouent.

Modifications et refonte prévues

L'une des principales mesures prises lors de la refonte est la suppression de ces marques de navigation. Il reste cependant des œuvres d'art telles que le « faisceau d'ancres » et une grande croix en bois. Ce qui est particulièrement réjouissant, c'est que la croix en bois restera là où elle se trouve après qu'une campagne de signatures ayant recueilli 252 voix l'ait soutenue. Environ 7 270 mètres carrés sont réservés à la rénovation et le sentier existant sera transformé en un chemin régulier et sans obstacle.

Ce sera également passionnant lorsque deux arbres existants seront enlevés pour faire place à la plantation de huit nouveaux arbres, dont des peupliers faux-trembles. De plus, deux nouveaux bancs sans obstacle seront installés à la tour radar ainsi que des bancs d'un bleu clair et frais. Des habitats avec des rosiers sauvages et une clôture basse sont prévus en bordure du site. Un nouvel arrêt de bus au rond-point du Lankenauer Höft, comprenant un abri et de nouveaux murs de sièges en béton, améliorera également la connexion.

Le projet reçoit le soutien du conseil consultatif de Woltmershauser, qui se félicite de l'amélioration nécessaire des environs. Une autre préoccupation importante est l'accessibilité du Lankenauer Höft toute l'année en bus et en ferry.

Contexte historique du Weseruferpark

Le Weseruferpark remonte aux années 1970, lorsqu'il a été créé sous la direction de l'architecte hambourgeois Karl-Georg Lindenlaub. À cet endroit se trouvait autrefois le village de Lankenau, mentionné pour la première fois au XIIIe siècle, mais qui a été rasé à la suite de l'approfondissement de Wever et du Neustädter Hafen. La conception du parc, qui a duré quatre ans, a créé une vaste prairie avec des éléments de jeu et de sièges ainsi qu'un long chemin de promenade offrant une belle vue sur la Weser et les installations portuaires.

Ces dernières années, les premières mesures de rénovation ont déjà été observées, comme le renouvellement de deux sièges près du Lankenauer Höft, dont un avec brise-vent. Ces avancées font partie de l’objectif primordial consistant à accroître la valeur récréative du Weseruferpark et à promouvoir les habitats de la flore et de la faune locales. En outre, la liaison entre les rives de la Weser sera également améliorée grâce à une liaison par ferry prévue.

Le réaménagement du Weseruferpark et la création de nouveaux espaces attrayants profitent non seulement aux activités de loisirs, mais aussi à l'ensemble du quartier. À une époque où la nature et les espaces verts prennent de plus en plus d’importance, la convivialité et l’accessibilité de tels parcs constituent un bon investissement dans la qualité de vie des résidents.

Quellen: