Brême : Des chiffres alarmants sur les heures supplémentaires non rémunérées dans le secteur hôtelier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Brême, plus de 10 millions d’heures supplémentaires ont été effectuées en 2024. Les syndicats mettent en garde contre les heures non rémunérées et la pénurie de travailleurs qualifiés.

In Bremen wurden 2024 über 10 Millionen Überstunden geleistet. Gewerkschaften warnen vor unbezahlten Stunden und Fachkräftemangel.
À Brême, plus de 10 millions d’heures supplémentaires ont été effectuées en 2024. Les syndicats mettent en garde contre les heures non rémunérées et la pénurie de travailleurs qualifiés.

Brême : Des chiffres alarmants sur les heures supplémentaires non rémunérées dans le secteur hôtelier !

Dans la ville-État de Brême, la question des heures supplémentaires et des conditions de travail des salariés joue un rôle de plus en plus urgent. La situation actuelle est fortement éclairée par un rapport du « Working Time Monitor » du syndicat NGG, qui montre qu'un total de 10,3 millions d'heures supplémentaires ont été effectuées à Brême en 2024, tandis que 1,5 million d'heures supplémentaires ont été ajoutées à Bremerhaven. Ce qui est particulièrement alarmant, c'est qu'environ la moitié de ces heures supplémentaires dans le secteur de la restauration restent impayées, comme le rapporte butenunbinnen.de.

Thorsten Lieder, directeur général de l'association gastronomique de Bremer, contredit les informations de la NGG et affirme que les heures supplémentaires sont généralement compensées par du temps libre ou par un salaire. Mais il cite le manque de personnel comme la principale raison du nombre élevé d'heures supplémentaires, qui pourrait potentiellement conduire à des départs d'employés. Cette inquiétude est partagée par le NGG Weser-Elbe, qui met en garde contre une augmentation du nombre d'heures supplémentaires, notamment en raison du projet du gouvernement fédéral d'abolir la journée de 8 heures. Björn Bauer du NGG s'inquiète du fait que les employeurs pourraient tenter d'exploiter ces changements, conduisant à des semaines de travail surchargées.

Les heures supplémentaires en Allemagne – Un gros problème

Le problème des heures supplémentaires non rémunérées ne concerne pas seulement Brême, mais s'étend également à toute l'Allemagne. Selon une étude, environ 638 millions d'heures supplémentaires non rémunérées sont attendues en 2024. L'indice du bon travail du DGB montre également des chiffres alarmants : plus de la moitié de toutes les heures supplémentaires restent impayées, ce qui correspond à un volume annuel total d'heures supplémentaires d'environ 1,2 milliard d'heures. Cela correspond à plus de 750 000 emplois à temps plein en Allemagne, comme le montre arbeits-abc.de.

Un autre aspect est la charge de santé qui pèse sur les salariés. La baisse de satisfaction à l’égard de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est de plus en plus courante. 10,1% des salariés à temps plein travaillent plus de 48 heures par semaine, ce qui est considéré comme dangereux pour leur santé. Les conséquences incluent des troubles du sommeil et un risque accru de maladies cardiovasculaires.

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée comme moteur

L'une des principales raisons expliquant le nombre élevé d'heures supplémentaires est la pénurie de travailleurs qualifiés, notamment dans le secteur de la restauration. En Allemagne, environ 10 millions de personnes gagnent 14 euros ou moins de l'heure, ce qui réduit encore davantage l'attractivité du secteur. Le NGG réclame donc une loi fédérale sur le respect des tarifs douaniers pour garantir des salaires équitables, comme le rapporte ngg.net. Lors de la conférence syndicale à Brême, qui s'est tenue du 13 au 17 novembre 2023, sous la direction du président de NGG, Guido Zeitler, plus de 110 candidatures ont été discutées, au cours desquelles l'amélioration des conditions dans l'industrie alimentaire et la restauration ont également été discutées.

Les évolutions et les chiffres actuels montrent qu’il est urgent d’agir dans ce domaine. De plus en plus d’employeurs doivent faire face aux défis d’un monde du travail en évolution afin à la fois d’assurer la satisfaction des employés et de lutter contre la pénurie de travailleurs qualifiés dans l’industrie.

Quellen: