Débat sur le tabagisme à Brême: Suivez la France ou non?

Bremen plant keine Verschärfung des Rauchverbots, während Frankreich ab Juli 2025 öffentliche Orte rauchfrei macht.
Brême ne planifie pas l'interdiction de fumer, tandis que la France rendra les lieux publics à la fumée à partir de juillet 2025. (Symbolbild/MB)

Débat sur le tabagisme à Brême: Suivez la France ou non?

Bremen, Deutschland - Brême fait face à une étape cruciale dans le débat sur le tabagisme, car les opinions sur un éventuel resserrement de la loi sur la protection des non-fumeurs sont plus fortes. Les enquêtes actuelles montrent qu'une partie importante de la population accueille une adaptation de la loi sur la base du modèle français. À Brême, 22,7% de la population fume actuellement, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 18,9%, ce qui souligne l'urgence du sujet, comme Butenunbinnen.de

En France à partir du 1er juillet 2025, le tabagisme dans des lieux publics tels que les parcs, les écoles et les plages sera complètement interdit, la situation à Brême reste inchangée pour le moment. Le département de la santé Brême ne prévoit actuellement pas de resserrement efficace de la loi sur la protection non-fumeurs existante, qui est en place pour protéger contre le tabagisme passif dans les chambres fermées depuis 2007, donc Butununbinnen.de . De plus, le tabagisme est déjà interdit dans les établissements d'enseignement et les dortoirs. Il existe des réglementations similaires en saxe inférieure, mais dans l'ensemble, les réglementations pour fumer à l'extérieur sont plutôt laxistes.

Le modèle français

En France, l'interdiction de fumer a été annoncée par la ministre de la Santé Catherine Vautrin pour protéger les enfants et utiliser une génération sans fumée. Surtout dans les écoles et près des terrains de jeux, le tabagisme doit être rigoureusement restreint, ce qui a également l'intention de réduire la consommation excessive chez les jeunes. Cela est également mis en évidence par les chiffres: en 2023, près de 16% des jeunes de 17 ans ont déclaré qu'il y avait deux fois plus que rapporté.

En Allemagne, en particulier à Brême, il y a actuellement une résistance à l'application de la loi. Le gastronomie Nathalie Rübsteck estime que l'adaptation de la loi sur la protection non-fume n'est pas nécessaire et doute de la pratique de ces mesures. Il fait référence à la mise en œuvre réelle des réglementations existantes.

situation actuelle et conséquences possibles

Un aperçu des dernières années montre également qu'un total de 13 violations de la loi sur la protection des non-fumeurs ont été enregistrées à Brême en 2024, tandis qu'il y a eu 7 violations jusqu'à présent en 2025. En cas de violations, des amendes entre 500 et 2 000 euros peuvent être imposées, ce qui souligne la gravité du sujet. En saxe inférieur, les sanctions de 5 à 1 000 euros sont nettement plus faibles, mais des sanctions moins douloureuses peuvent mettre en danger l'application des réglementations.

Un autre problème urgent est la pollution par les tiges de cigarettes jetées, qui ne sont pas correctement vérifiées à Brême. À l'avenir, cela pourrait conduire à de nouvelles discussions sur la signification et le non-sens des réglementations actuelles, car les fumeurs sont confrontés à des défis sur la façon dont le gouvernement veut y faire face.

Avec l'introduction de nouvelles lois en France, la pression sur les Brême grandira pour réfléchir également à une adaptation des réglementations. L'objectif à long terme d'impliquer la population dans la lutte contre le tabagisme et ses conséquences est donc à nouveau à l'ordre du jour. Dans un pays dans lequel 75 000 décès sont directement liés au tabagisme, l'OMS voit également un besoin d'action pour réduire ce nombre. Les mesures avec lesquelles les dangers du tabagisme passive sont signalées sont donc encore très populaires, comme ministère fédéral de ministère.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen