Commémoration de la Journée contre la guerre : dépôt de gerbes et manifestations à Brême !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 1er septembre 2025, des événements commémoratifs pour la Journée contre la guerre auront lieu à Brême et à Bremerhaven sur le thème de la guerre et de la paix.

Am 1. September 2025 finden in Bremen und Bremerhaven Gedenkveranstaltungen zum Antikriegstag statt, thematisiert werden Krieg und Frieden.
Le 1er septembre 2025, des événements commémoratifs pour la Journée contre la guerre auront lieu à Brême et à Bremerhaven sur le thème de la guerre et de la paix.

Commémoration de la Journée contre la guerre : dépôt de gerbes et manifestations à Brême !

Le 1er septembre 2025, Bremerhaven et Brême arboreront le drapeau de la paix : à l'occasion de la Journée contre la guerre, diverses manifestations auront lieu aujourd'hui, axées sur la mémoire des victimes de la Seconde Guerre mondiale et des conflits actuels. À Bremerhaven, une cérémonie de dépôt de couronnes sera organisée à midi au mémorial devant la Grande Église, et la Confédération allemande des syndicats (DGB) et la Commission allemande des sépultures de guerre vous invitent à travailler ensemble pour la paix. Comment butenunbinnen.de Selon les rapports, les thèmes des événements d'aujourd'hui tournent autour du débat sur la conscription et sur les conséquences de la guerre et du réarmement.

Dans le cadre des événements commémoratifs, le DGB appelle à un rassemblement lundi après-midi à Brême. La raison en est le débat en cours sur la réintroduction du service militaire, qui a été très populaire dans le débat politique ces derniers mois. Parallèlement, le Conseil des Réfugiés de Brême prévoit une manifestation à 18h30. pour faire face aux conséquences dévastatrices de la guerre et de la course aux armements.

Journée contre la guerre : une tradition depuis 1957

La Journée contre la guerre a eu lieu pour la première fois en 1957, lorsque le DGB a appelé à se souvenir de ceux qui avaient souffert lors des guerres précédentes. Depuis lors, cette journée est célébrée chaque année pour perpétuer la mémoire des horreurs de la guerre et plaider en faveur d’un avenir plus pacifique. La Journée contre la guerre est étroitement liée à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale ; L’attaque contre la Pologne le 1er septembre 1939 est considérée comme le début de ce conflit dévastateur. Comme les années précédentes, des voix se font désormais entendre pour demander la fin de la politique de réarmement et une solution diplomatique au conflit. dgb.de souligné.

Dans la situation actuelle, on estime que d’ici 2025, il y aura plus de 200 000 morts dans le monde à cause des conflits et qu’environ 120 millions de personnes seront contraintes de quitter leur foyer à cause de la guerre. Les enfants, en particulier, sont souvent les principales victimes. Dans ce contexte, il est d’autant plus important d’œuvrer pour la paix et l’aide humanitaire et de ne pas perdre de vue les tâches sociales. Le DGB exige donc que les dépenses supplémentaires en matière de défense ne se fassent pas au détriment des domaines de l'éducation, de la recherche et des infrastructures.

Un regard hors des sentiers battus : conflits mondiaux et travail pour la paix

La responsabilité actuelle de la paix ne se limite pas à l’Allemagne ou à l’Europe. Le DGB souligne la situation mondiale dans laquelle de nombreux conflits « oubliés », comme dans la zone du Sahel, au Soudan ou au Myanmar, sont très présents. Les tensions politiques majeures entre les États-Unis, la Chine et la Russie influencent également la situation sécuritaire et augmentent le risque de nouveaux conflits. Récemment, les crimes de guerre et les violations des droits humains ont augmenté dans plusieurs régions, notamment dans la bande de Gaza.

Face à ces graves défis, il est important que le paysage politique allemand soutienne son rôle indépendant de force de paix. Le DGB appelle à un engagement commun pour défendre la démocratie libérale et l’économie sociale de marché. Beaucoup pensent qu’un retrait des dépenses d’armement qui nuisent aux questions sociales serait nécessaire pour promouvoir la démocratisation et la paix à l’échelle mondiale.

Le 21 septembre, Journée internationale de la paix, rappelle au monde que la consolidation de la paix et la résolution non violente des conflits sont essentielles pour assurer la survie et le bien-être de nos sociétés. La Journée contre la guerre et la Journée internationale de la paix représentent donc un appel continu à agir pour une paix durable. Wikipédia précise.

Quellen: