Hambourg décide de la neutralité climatique : référendum dimanche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 octobre 2025, Hambourg décidera de la neutralité climatique d'ici 2040. Un référendum réclame des mesures globales pour la protection de l'environnement et du climat.

Am 12. Oktober 2025 entscheidet Hamburg über Klimaneutralität bis 2040. Ein Volksentscheid fordert umfassende Maßnahmen für den Umwelt- und Klimaschutz.
Le 12 octobre 2025, Hambourg décidera de la neutralité climatique d'ici 2040. Un référendum réclame des mesures globales pour la protection de l'environnement et du climat.

Hambourg décide de la neutralité climatique : référendum dimanche !

Un événement important se prépare à Hambourg : le dimanche 12 octobre 2025 aura lieu le référendum sur la neutralité climatique de la ville hanséatique. Le référendum, également connu sous le nom de « Décision future de Hambourg », pourrait entraîner des changements révolutionnaires dans la loi hambourgeoise sur la protection du climat. Organisé par une large coalition soutenue par l'initiative Fridays for Future, le NABU et d'autres partenaires du secteur social et culturel, il a pour objectif ambitieux de rendre Hambourg neutre sur le plan climatique d'ici 2040. sat1régional signalé.

Les citoyens de Hambourg doivent décider : pour que le référendum réussisse, il faut plus de oui que de non, et au moins 20 pour cent des 1,31 million d'électeurs éligibles doivent être d'accord. De nombreux initiateurs affirment que les technologies et les ressources financières ne manquent pas pour atteindre les objectifs climatiques. Des États fédéraux tels que la Basse-Saxe et le Schleswig-Holstein ont déjà fixé des objectifs similaires d'ici 2040, tandis que Brême entend montrer la voie avec l'objectif de 2038. Wikipédia.

Les mesures prévues

L'ensemble de mesures prévu prévoit plusieurs changements importants à la loi de Hambourg sur la protection du climat :

  • Einführung jährlicher Minderungsziele zur Reduzierung der CO2-Emissionen um mindestens 70 % bis 2030 und um 98 % bis 2040.
  • Verpflichtung zur Festlegung von Zwischenzielen und zur Einrichtung eines Monitoring-Systems.
  • Soziale Verträglichkeit bei energetischen Sanierungen, um Mietsteigerungen zu begrenzen.
  • Bisherige Energiequellen wie Gas und Öl sollen durch moderne Technologien ersetzt werden, sowie die Integration von Wasserstoff und E-Fuels in die Industrie.

Un rapport d'instituts tels que l'Institut de Hambourg a souligné la faisabilité de la neutralité climatique d'ici 2040, mais souligne la nécessité d'efforts importants et de changements complets, y compris le remplacement complet des anciens systèmes de chauffage et des mesures d'électrification des transports. Miroir quotidien.

Réactions politiques

Cependant, le référendum n’est pas seulement approuvé. Toutes les factions de la citoyenneté hambourgeoise, à l'exception de la gauche, ainsi que diverses associations, dont la Chambre de commerce et la Chambre des métiers, se sont prononcées contre cette initiative. Une alliance multipartite composée du SPD, de la CDU et du FDP a lancé une campagne pour le « non » la semaine dernière avant la décision, ce qui a encore alimenté le débat politique. Wikipédia.

Le référendum se tiendra dans 185 centres de vote de 8h00 à 18h00. Le dépouillement des votes aura lieu dans la soirée et pourrait être révolutionnaire pour les citoyens de Hambourg : il s'agit du premier vote sur une question depuis l'échec du référendum olympique de 2015. Sur la base des développements et de l'engagement des initiateurs, les prochains jours montreront à quel point les Hambourgeois prennent au sérieux l'avenir de leur ville et le climat.

Quellen: