Anna Lüthi : Comment le volontariat change et construit des vies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Anna Lüthi, 20 ans, termine son service volontaire fédéral auprès du Johanniter à Hanovre et envisage d'étudier l'enseignement.

Anna Lüthi, 20, beendet ihren Bundesfreiwilligendienst bei den Johannitern in Hannover und plant, Lehramt zu studieren.
Anna Lüthi, 20 ans, termine son service volontaire fédéral auprès du Johanniter à Hanovre et envisage d'étudier l'enseignement.

Anna Lüthi : Comment le volontariat change et construit des vies !

À l'heure où de nombreux jeunes cherchent une orientation, Anna Lüthi (20 ans) de Hanovre-Bothfeld a décidé de passer un an dans le service volontaire fédéral. Elle terminera son service chez le Johanniter dans deux semaines. Comme elle le dit elle-même : « Le bénévolat a été une excellente décision. » Depuis septembre de l'année précédente, elle a acquis de nombreuses expériences précieuses et développé ses compétences en premiers secours dans le cadre de la formation générale de l'association locale de Hanovre-Leine. Anna n'avait pas initialement prévu de faire une année de volontariat, mais l'entretien à Johanniter a été si positif qu'elle a rapidement changé d'avis et a décidé de suivre cette voie. johanniter.de rapporte.

Au cours de son service, Anna s'est rendu compte qu'elle n'avait aucune expérience en matière de premiers secours, hormis un cours de permis de conduire. Mais les débuts n’ont pas été compliqués : elle a suivi une formation paramédicale et un séminaire pédagogique de base. Peu de temps après, elle a eu l'occasion de suivre en direct les cours de premiers secours de son mentor Lutz Knolle afin de connaître le processus et les différents styles d'enseignement. Ce mélange passionnant de théorie et de pratique lui a donné la confiance dont elle avait besoin pour diriger elle-même les cours. En décembre, elle a réussi l'examen de formatrice en premiers secours et dispense désormais les cours sous sa propre responsabilité, ce qui lui procure une grande joie.

Diverses opportunités de bénévolat

Anna Lüthi n'est pas la seule à avoir découvert les avantages du service volontaire fédéral. Selon bundesfreiwilligendienst.de, il existe une variété de stages et de domaines d'activité. Ils vont de la formation de formateur en premiers secours aux services de menu et à l'assistance aux réfugiés. À Hanovre, les bénévoles peuvent fournir des conseils, un soutien et une aide pratique. Si vous souhaitez travailler dans le domaine social, c'est le bon endroit pour vous.

  • Erste-Hilfe-Trainer: Teilnehmer über Erste Hilfe unterrichten und in der Ausbildung unterstützt werden.
  • Menüservice: Essen ausfahren und organisatorische Arbeiten übernehmen.
  • Kundenservice Notrufdienste: Telefonische Beratung und kaufmännische Unterstützung anbieten.
  • Flüchtlingshilfe: Unterstützung für geflüchtete Menschen in verschiedenen Lebenslagen.

Le Service Volontaire Fédéral est idéal pour les personnes qui souhaitent se former dans le domaine médical. Le service offre non seulement un aperçu de l'aide d'urgence et des soins aux patients, mais il fait également bonne figure sur un CV, comme le souligne malteser.de.

Un nouveau mode de vie

Grâce à son service bénévole, Anna a non seulement acquis des compétences pratiques, mais a également développé une nouvelle confiance en elle. À partir d'octobre prochain, elle envisage d'étudier l'enseignement à Hanovre et de continuer à donner des cours de premiers secours - et ainsi de transmettre à d'autres ses nouvelles connaissances. Ses collègues, notamment le mentor Lutz Knolle et la chef du département Sabrina Kirchner, l'ont toujours soutenue. Anna résume : « J'ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec différentes personnes et à concevoir les cours de manière créative. »

Le Service volontaire fédéral a non seulement apporté à Anna une expérience importante, mais a également ouvert la voie à un avenir prometteur dans le secteur de l'éducation. Et qui sait, peut-être qu’elle formera bientôt la prochaine génération de formateurs en premiers secours !

Quellen: