Menace avec un couteau : un participant du CSD à Brême victime d'une attaque haineuse
Au CSD de Brême, un jeune de 23 ans a été menacé de menaces anti-queer. La police enquête sur les auteurs. Les indices sont les bienvenus.

Menace avec un couteau : un participant du CSD à Brême victime d'une attaque haineuse
Dans la nuit du dimanche 24 août 2025, des incidents anti-queer se sont produits dans le centre-ville de Brême dans le cadre du célèbre Christopher Street Day (CSD). Environ 30 000 personnes ont célébré la fête dans la ville, mais toutes les interactions n'ont pas été pacifiques. Un incident particulièrement alarmant concerne un homme de 23 ans qui a été victime de violences et de menaces.
Le jeune homme, qui portait des signes évidents de sa participation au CSD, a été approché sur le mur vers 2h40 du matin par un groupe d'inconnus. L'un des agresseurs l'a non seulement insulté avec des commentaires anti-homosexuels, mais a également sorti un couteau et menacé de le poignarder. Cette situation menaçante a effrayé le jeune homme de 23 ans tandis que les trois hommes s'enfuyaient vers l'Obernstrasse. L'auteur principal, en particulier, est décrit comme mesurant environ 1,75 mètre, âgé entre 16 et 20 ans, avec une peau bronzée, une barbe foncée de trois jours et des cheveux courts et bouclés et portait des vêtements de sport noirs.
Enquêtes et revers
La police a immédiatement ouvert une enquête pour menaces et insultes. Elle appelle tous les témoins ou personnes ayant des informations sur le crime à contacter le service criminel permanent au 0421 362-3888. Malheureusement, de tels incidents ne sont pas des cas isolés. Le CSD, largement pacifique cette année, a néanmoins été marqué par divers incidents. Par exemple, sur la Herdentorsteinweg, des informations ont fait état d'un comportement agressif de la part d'un conducteur qui non seulement ignorait les instructions de la police, mais qui résistait également.
Alors que le CSD poursuivait, il a également été enregistré que le salut hitlérien avait été effectué à plusieurs endroits, ce qui a conduit à des enquêtes approfondies contre les auteurs de ces actes inconstitutionnels. Ces incidents jettent une ombre sur le festival qui vise à promouvoir le sentiment de convivialité et la visibilité de la communauté LGBTIQ*. Ces dernières années, l’augmentation de la violence anti-queer en Allemagne a atteint des proportions inquiétantes.
Dans l’ensemble de la société : un problème croissant
Selon une analyse, les crimes haineux contre les personnes LGBTIQ* ne sont pas seulement un sujet explosif à Brême. Au total, 1 785 délits ont été enregistrés contre ce groupe dans toute l’Allemagne en 2023, ce qui représente une augmentation par rapport à l’année précédente. Les insultes et les menaces en particulier sont les délits les plus courants. Cependant, une proportion énorme de ces attaques restent non signalées, les estimations évaluant le nombre de cas non signalés à 90 %. Les raisons en sont souvent la honte et la peur de la discrimination de la part de la police elle-même.
Les conséquences sociales, psychologiques et sanitaires pour les victimes sont graves. De nombreuses victimes souffrent d’anxiété et de dépression après une agression, et un nombre important d’entre elles ont besoin d’une aide médicale. Il est urgent de réformer la manière dont les violences anti-LGBTIQ* sont traitées afin de mieux aider les victimes et d'accroître la confiance dans les forces de l'ordre.
Compte tenu des événements actuels et des incidents récurrents et effrayants, il reste crucial d’éduquer la société sur les formes de cette violence et de mobiliser la solidarité avec les personnes touchées. Après tout, il s’agit des droits de l’homme et de la sécurité de chacun.
Pour plus d'informations sur la violence anti-queer et ses effets sur la société, lisez les rapports détaillés sur Weser Kurier, Kreiszeitung et LSVD.