Brême : autant d'itinéraires en seulement 8 minutes – le meilleur classement pour la ville !
Brême est classée ville à 8 minutes, offre de courtes distances vers les destinations quotidiennes et se concentre sur le développement urbain durable.

Brême : autant d'itinéraires en seulement 8 minutes – le meilleur classement pour la ville !
Brême, la charmante ville située au bord de la Weser, s'est battue pour une place exceptionnelle dans le classement national des villes. Selon une étude de l'Institut fédéral de recherche sur la construction, l'urbanisme et l'espace (BBSR), Brême est l'une des villes où les itinéraires sont les plus courts au quotidien. L'accessibilité moyenne des destinations importantes est de seulement 7,9 minutes à pied ou à vélo. Cela signifie que Brême est fièrement classée comme une « ville de huit minutes », ce qui signifie que les citoyens peuvent atteindre presque toutes les destinations quotidiennes pendant cette période. Quiconque compare avec Bremerhaven est bien avisé, car là-bas, cela prend en moyenne 8,2 minutes, alors que la moyenne nationale est de 14,6 minutes - il y a quelque chose là-bas ! kreiszeitung.de rapporte que ces valeurs ne sont pas seulement théoriques, mais augmentent considérablement la qualité de vie de Brême.
À Brême, les distances sont souvent encore plus courtes, notamment dans les quartiers centraux comme Mitte, Ostliche Vorstadt et Neustadt, où les pharmacies, supermarchés et drogueries ne sont parfois accessibles qu'en cinq minutes. Cependant, il existe également des quartiers comme Oberneuland et Seehausen où les habitants doivent prévoir jusqu'à 25 minutes pour faire leurs courses quotidiennes. Ces différences résultent principalement des régions rurales périphériques, qui disposent d'infrastructures plus minces. weser-kurier.de souligne que l'étude inclut également l'accessibilité de 24 destinations quotidiennes différentes, notamment les supermarchés, les médecins généralistes et les garderies. centres.
Modèle de rôle en matière d’urbanisme
Le modèle de la « ville du quart d’heure », développé par Carlos Moreno en 2016, prend de plus en plus d’importance. Ce concept vise à concevoir les villes de manière à ce que tout ce qui est important soit accessible en 15 minutes. Cette approche vise non seulement à améliorer la qualité de vie, mais également à réduire la pollution de l'air et les émissions de CO₂. L'accent est mis sur des mesures telles que l'expansion des pistes cyclables et l'interdiction des voitures dans les centres-villes. Des villes comme Paris et Vienne ont déjà mis en œuvre ce modèle avec succès, tandis que Brême a suivi sa propre voie avec l'introduction de la « Ville en dix minutes » en 2021. Cela montre que Brême s'efforce d'améliorer les conditions de vie non seulement quantitativement mais aussi qualitativement.
Avec un indice de 76 points sur 100 pour les commodités locales, Brême est l'une des meilleures communes d'Allemagne et occupe ainsi une place parmi les 100 premières villes. Le groupe parlementaire SPD a reconnu qu'il y avait encore place à l'amélioration en matière de durabilité, mais Brême a le potentiel de s'améliorer encore. Une comparaison avec des villes comme Hanovre (6,4 minutes), Dresde (7 minutes) ou Nuremberg (6,7 minutes) montre que Brême n'est pas encore au sommet, mais que la ville a ce qu'il faut pour continuer à progresser.
- Durchschnittliche Wegezeit in Bremen: 7,9 Minuten
- Durchschnittliche Wegezeit in Bremerhaven: 8,2 Minuten
- Bundesweiter Durchschnitt: 14,6 Minuten
- Dauer auf dem Land: 31 Minuten
- Top 5 Städte im Vergleich:
- Hannover: 6,4 Minuten
- Nürnberg: 6,7 Minuten
- Dresden: 7 Minuten
- Essen: 7,3 Minuten
- Bremen: 7,9 Minuten
Les habitants de Brême peuvent être fiers de leur ville qui, malgré les difficultés rencontrées pour devenir une ville à 15 minutes, suit une tendance positive. On peut dire : Brême a une bonne main, et les courtes distances pourraient bientôt devenir encore plus courtes !