Lancement du premier réseau de chauffage urbain climatiquement neutre à Brême-Nord !
Le premier réseau de chauffage urbain climatiquement neutre est en cours de construction à Brême-Nord, qui fournira aux grands clients une chaleur efficace.

Lancement du premier réseau de chauffage urbain climatiquement neutre à Brême-Nord !
Il se passe quelque chose à Blumenthal : Brême-Nord est sur le point de disposer de son premier réseau de chauffage urbain respectueux du climat, qui devrait entrer en service cette année. Fort Ville et usine Un travail considérable a déjà été réalisé. Environ 2,4 kilomètres de câbles ont déjà été posés et les premiers gros clients sont dans les startups. Il s'agit notamment de l'hôpital de santé du Nord et du centre d'accueil initial pour réfugiés de la Lindenstrasse. Tous deux seront bientôt approvisionnés en chaleur neutre pour le climat.
La sénatrice Kathrin Moosdorf, chargée de l'environnement, du climat et de la science, s'est récemment informée de l'avancement de cet important projet. Le projet est soutenu par l'entreprise enercity Contracting Nord, qui souhaite apporter une contribution décisive à la réduction des gaz à effet de serre avec ce projet. La base en est la chaleur résiduelle inutilisée et inévitable de la centrale de cogénération à combustible de substitution de Brême-Blumenthal, rapporte Contrats d'énergie.
L'approvisionnement en chaleur respectueux de l'environnement est au centre des préoccupations
Poser les grandes lignes n’est qu’un début. Il est prévu de connecter d'autres grands consommateurs de chaleur, tels que des bâtiments publics et des zones résidentielles. Ces étapes sont cruciales pour économiser les combustibles fossiles et atteindre les objectifs climatiques. Marc Hansmann, membre du conseil d'administration d'Enercity, souligne le rôle central d'un réseau de chaleur respectueux du climat pour l'avenir et souligne la précieuse expérience de l'entreprise dans la décarbonation de l'approvisionnement en chaleur.
En outre, les travaux de construction se sont heurtés à de nombreux obstacles : les anciennes canalisations qui n'étaient plus utilisées ont dû être vérifiées pendant les travaux. Cependant, après l’inspection, la construction s’est poursuivie sans problème. Une deuxième phase de construction est également prévue, visant à relier des rues supplémentaires.
Une clé de la transition énergétique
Les réseaux de chauffage urbain sont considérés comme une technologie clé pour atteindre les objectifs climatiques, en particulier dans les zones urbaines comme Brême. Le défi consiste à faire progresser le secteur du chauffage et à permettre une sortie sûre et abordable des combustibles fossiles. Fort Aquatherm La décarbonisation du chauffage urbain est un défi central qui retient également l’attention internationale. Outre l’expansion des réseaux de chaleur, l’intégration des énergies renouvelables et des solutions de stockage efficaces sont nécessaires pour réduire les émissions.
Les projets pour Brême-Nord montrent déjà comment mettre le cap sur un avenir durable. Cela révolutionnera non seulement l’approvisionnement en chaleur régional, mais apportera également une contribution importante à la transition énergétique mondiale. Les mois à venir montreront avec quelle réussite cette initiative peut être mise en œuvre dans la pratique et quels effets positifs elle aura pour l'ensemble de la région.