Vague de faillites : Le tissu ferme des succursales et démarre les braderies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le groupe textile « Der Stoff » dépose son bilan et ferme des succursales à Brême-Vegesack et Wiesbaden. Rénovation prévue.

Die Textilgruppe "Der Stoff" meldet Insolvenz an, schließt Filialen in Bremen-Vegesack und Wiesbaden. Sanierung geplant.
Le groupe textile « Der Stoff » dépose son bilan et ferme des succursales à Brême-Vegesack et Wiesbaden. Rénovation prévue.

Vague de faillites : Le tissu ferme des succursales et démarre les braderies !

L'industrie textile allemande connaît actuellement de sombres nouvelles. Le groupe d'entreprises « Der Stoff », qui possède 37 succursales en Allemagne et emploie près de 300 personnes, a déposé son bilan le 1er octobre 2025. C'est ce que rapporte le Général westphalien. Le groupe se compose de deux sociétés : Der Stoff Stoffhandels GmbH et Hemkon GmbH. Après la fermeture de certaines succursales, trois autres sites à Wiesbaden, Brême-Vegesack et Naumburg seront désormais fermés fin novembre et fin décembre. Les fermetures touchent onze salariés qui perdront leur emploi.

Selon l'entreprise, les fermetures sont dues aux pertes persistantes dans les succursales concernées. Le tribunal de district de Nordhorn a ouvert une procédure d'insolvabilité et le groupe est en train de se restructurer de manière autonome. Eric Coordes, l'expert en restructuration responsable, est optimiste quant à la restructuration et suggère que le processus pourrait éventuellement être achevé au début de l'année prochaine. Un plan d'insolvabilité est également en cours d'élaboration, prévoyant la restructuration de Hemkon et de Der Stoff Stoffhandels GmbH. La structure actionnariale reste inchangée tandis que le contenu du plan est coordonné avec la direction.

Aperçu de la situation actuelle de l'industrie textile

L’insolvabilité de « Der Stoff » n’est pas le seul signe d’alerte dans le secteur. Selon les statistiques du Office fédéral de la statistique Les faillites dans l’industrie allemande du textile et de l’habillement se multiplient depuis des années. L’évolution de 2008 à 2024 montre que de nombreuses entreprises de ce secteur de l’économie ont rencontré des difficultés, ce qui ne fait qu’accroître les défis du secteur.

Le groupe d'entreprises « Der Stoff » a été fondé il y a 25 ans et a réalisé un chiffre d'affaires de 13 millions d'euros en 2024. Fin 2024, l'entreprise exploitait encore 39 succursales avant les premières fermetures à Hambourg et Dinslaken. La boutique en ligne « Der Stoff » a également déposé son bilan, ce qui complique encore la situation. Il y aura également une braderie partielle à Wilhelmshaven, où des réductions importantes sont également attendues.

Le Centre des consommateurs de Basse-Saxe conseille aux clients de DefShop de prendre des mesures pour ne pas perdre leur argent, mais l'incertitude demeure. L'humeur générale des consommateurs s'en ressent et de nombreux consommateurs ne semblent pas disposés à dépenser leur argent pour de nouveaux textiles. Ces circonstances se reflètent dans les développements actuels et dans les rapports d'insolvabilité en cours dans le secteur, dans lesquels « Der Stoff » n'est pas le seul. La gravité de la situation actuelle montre clairement que le secteur textile se trouve dans une phase critique.

Quellen: