Drame d'insolvabilité : trois succursales de la chaîne de vente au détail de tissus « Der Stoff » ferment !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La chaîne de vente au détail de tissus « Der Stoff » fait faillite et ferme des succursales à Wiesbaden et Brême-Vegesack. Rénovation en perspective.

Die Stoffhandelskette „Der Stoff“ geht in Insolvenz, schließt Filialen in Wiesbaden und Bremen-Vegesack. Sanierung in Aussicht.
La chaîne de vente au détail de tissus « Der Stoff » fait faillite et ferme des succursales à Wiesbaden et Brême-Vegesack. Rénovation en perspective.

Drame d'insolvabilité : trois succursales de la chaîne de vente au détail de tissus « Der Stoff » ferment !

Il y a une fois de plus des nouvelles inquiétantes dans l’industrie textile allemande. La chaîne de vente au détail de tissus « Der Stoff » a annoncé qu'elle se restructurerait par le biais d'une procédure d'insolvabilité auto-administrée. Le tribunal de district de Nordhorn a ouvert la procédure le 1er octobre 2025. Le défi pour le groupe est de taille puisqu'il doit fermer trois de ses 37 succursales. Les sites de Wiesbaden, Brême-Vegesack et Naumburg sont concernés, la fermeture des deux premières succursales étant prévue pour fin novembre, tandis que celle de Naumburg continuera à fonctionner jusqu'à fin décembre.

Comme indiqué, les branches sont sous pression car elles ont globalement enregistré des pertes. En conséquence, onze salariés ont dû être licenciés. Toutefois, Eric Coordes, un expert expérimenté en restructuration travaillant au sein de l'entreprise, est optimiste et pense que de nouveaux licenciements resteront l'exception. « Der Stoff » s'est fait un nom dans le passé en proposant une large gamme de tissus, de mercerie, d'accessoires et de machines à coudre. En 2024, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires annuel impressionnant de 13 millions d'euros.

Un regard dans les coulisses

Le groupe d'entreprises, fondé il y a 25 ans, est composé de Der Stoff Stoffhandels GmbH, qui emploie environ 90 personnes dans huit succursales, et de Hemkon Stoff GmbH, qui emploie environ 210 collaborateurs dans 31 succursales. La restructuration est réalisée avec le soutien d'experts en restructuration, ce qui devrait donner aux salariés concernés une certaine sécurité de planification. Coordes espère que les procédures d’assainissement pourront être achevées d’ici début 2026. De nombreuses succursales restantes, notamment celles de Rhénanie du Nord-Westphalie, ont bénéficié d’une certaine stabilité.

« The Fabric » n'est pas le seul à souffrir de la situation actuelle du marché. L'industrie du textile et de l'habillement en Allemagne est sous pression, comme le montrent également les statistiques récemment publiées sur les faillites. Selon les données de l'Office fédéral de la statistique, ce secteur a connu une vague de faillites entre 2008 et 2024, qui a également durement frappé d'autres entreprises.

Ventes de liquidation et clôtures

Certains magasins concernés ont déjà lancé des soldes pour réduire leurs stocks. À Dinslaken en particulier, peu avant la fermeture début octobre, des réductions allant jusqu'à 70 pour cent ont été accordées, ce qui témoigne de la nécessité financière de la situation. La succursale de Wilhelmshaven devra également fermer ses portes à la mi-octobre en raison d'un manque de personnel. La situation actuelle est difficile, mais des plans semblent déjà sur la table pour assurer l'avenir de l'entreprise et de ses succursales restantes.

Les mois à venir seront cruciaux pour « Der Stoff », dont la direction est dirigée par le Dr Nina Konjer, en coopération avec les personnes chargées de la restructuration. Le marché du textile et de l'habillement reste difficile et on espère que les mesures prises auront rapidement un impact.

En savoir plus sur la rénovation et la situation actuelle du marché veau, plus de détails peuvent être trouvés sur merkur.de, et pour les statistiques, visitez Statiste.

Quellen: