Recyclage de l'art à Brême: Grohner Dune crée des meubles en déchets volumineux!

Bewohner der Grohner Düne in Vegesack kreieren Möbel aus Sperrmüll unter Anleitung von Lucy Liang zur Förderung sozialer Nachhaltigkeit.
Les résidents de la dune Grohner à Vegegesack créent des meubles en déchets volumineux sous la direction de Lucy Lian pour la promotion de la durabilité sociale. (Symbolbild/MB)

Recyclage de l'art à Brême: Grohner Dune crée des meubles en déchets volumineux!

Vegesack, Deutschland - Dans la dune de Grohner, les résidents ont lancé un projet remarquable: ils ont façonné des meubles de jardin ensemble à partir de déchets volumineux. Cette entreprise créative est dirigée par la Lucy Liang engagée, qui a obtenu son doctorat à l'Université des Arts et n'a pas de formation manuelle. Liang, qui s'occupe de divers projets dans les quartiers de Brême depuis l'année dernière, considère l'art non seulement comme une décoration, mais comme un outil de changement social et favorise ainsi une participation active à l'environnement.

L'offre était ouverte à toutes les parties intéressées, quelles que soient les connaissances antérieures. Ensemble, les participants allongés, les tabourets, les fauteuils et même une chaise à bascule pour deux personnes. Avant le début du projet, des déchets encombrants ont été collectés, qui ont constitué la base des nouveaux meubles. Les ateliers d'art ont été organisés qui ont enrichi l'expérience créative. Liang a été soutenu par le directeur de district Christian Ganske, le Work and Learning Center et deux amis. Le studio ouvert a été financé par la Fondation GCP.

Art pour la durabilité sociale

L'objectif de ce projet est clair: motiver les gens à façonner activement leur environnement et à promouvoir ainsi la durabilité sociale. "L'art dans le quartier a le potentiel de créer une communauté", explique Liang. Les meubles fabriqués doivent rester dans la dune de Grohner pendant au moins un an et vous inviter à utiliser une utilisation partagée. En période où la participation sociale est importante, une telle initiative montre comment l'art et l'artisanat peuvent aller de pair pour renforcer la coopération.

Cet engagement s'inscrit dans une tendance plus large des projets artistiques participatifs qui non seulement abordent les compétences créatives des gens, mais créent également un espace pour le dialogue et la réflexion. L'artiste Carly Schmitt, qui a planifié des projets similaires à travers l'Europe et les États-Unis, souligne à quel point l'inclusion de toutes les personnes est importante dans le processus créatif. Indépendamment du revenu, du contexte culturel ou des restrictions physiques, toutes les voix doivent être entendues. Par exemple, cela crée des plans de ville avec des enfants de familles ayant une formation en migration, ce qui montre à quel point les approches de l'inclusion sociale sont diverses.

L'espace public comme zone artificielle

L'idée d'établir l'art dans l'espace public n'est pas nouvelle. Depuis les années 1960, divers mouvements artistiques utilisent l'espace public comme plate-forme pour des formes créatives d'expression. Des projets tels que "Grenzpoesie" de Dorit Ehlers à Salzbourg montrent comment l'art peut être utilisé comme moyen de traiter les problèmes sociaux. Une telle éducation culturelle peut également «désinvolter» dans des espaces d'art non institutionnels et donc faciliter l'accès à l'art pour de nombreuses personnes.

La dune Grohner n'est pas seulement un endroit où les meubles sont créés, mais aussi un espace de rencontre et d'échange. L'art prend vie ici et favorise la participation culturelle. Dans cette base de quartier vivante, il devient clair que l'art va bien au-delà de l'esthétique - il devient un pont entre les humains et crée l'opportunité de travailler ensemble dans une meilleure communauté.

à travers des projets tels que Liang's celui de Lucy Liang, il devient clair que l'art dans l'espace public contribue de manière significative à la participation sociale, à l'échange culturel et au développement positif de la communauté. Le projet dans la dune de Grohner n'est donc pas seulement un événement local, mais une petite mais belle pierre de mosaïque dans le grand paysage de l'art participatif et du développement urbain. En savoir plus sur le projet sur Alumni Niportal Allemand ainsi que d'autres projets d'inspiration sur kubi en ligne .

Details
OrtVegesack, Deutschland
Quellen