Fermeture complète de l'A1 entre Billstedt et Norderelbe : déviations à partir du 19 septembre !
Entièrement fermé à partir du 19 septembre 2025 : A1 entre HH-Billstedt et Norderelbe. La raison en est les travaux de construction du tunnel de Moorfleet. Attention aux détours !

Fermeture complète de l'A1 entre Billstedt et Norderelbe : déviations à partir du 19 septembre !
Les usagers de l’autoroute A1 doivent se préparer à des changements importants. À partir du vendredi 19 septembre 2025, l'A1 sera temporairement fermée entre la jonction Hambourg-Billstedt (33) et le triangle autoroutier Norderelbe. Cette fermeture débute à 22h00. et dure jusqu'à 5 heures du matin le lundi 22 septembre 2025. La raison de la fermeture totale est des travaux urgents de rénovation du béton du tunnel de Moorfleet, réalisés par la Deutsche Bahn. Autobahn GmbH est également impliquée et se charge des travaux de maintenance et d'entretien du tunnel ainsi que de la réparation de la couche de surface en asphalte.
Mais ce n'est pas tout : outre les travaux dans le tunnel, des travaux de rénovation sont également en cours sur le pont du Norderel. Ce pont, par lequel environ 136 000 véhicules transitent chaque jour, a aujourd'hui 40 ans et est actuellement en cours de rénovation afin de pouvoir continuer à être utilisé en toute sécurité à l'avenir. Depuis le début des travaux le 2 septembre, seules deux des trois voies en direction de Brême sont accessibles et la vitesse maximale est limitée à 60 km/h. Des perturbations de la circulation sont attendues jusqu'à la mi-septembre ; Cependant, la fermeture totale entraîne de nouvelles restrictions qui affecteront de nombreux conducteurs.
Détours et itinéraires alternatifs
Il existe déjà des détours fixes pour les personnes concernées. En direction du nord, les conducteurs doivent emprunter l'A255 et la B75 depuis le triangle autoroutier de Norderelbe (36) jusqu'à la jonction HH-Billstedt (33). Les usagers de la B75 « Wilhelmsburger Reichstraße » en direction sud jusqu'à Lübeck peuvent également utiliser cette déviation. Il y a un itinéraire clair en direction sud : De la jonction HH-Billstedt (33) via la B5, la B75 et l'A255 pour revenir à l'A1. Des détournements de demande, tels que le U85 et le U26, sont également proposés.
Pour ceux qui voyagent de l'A25 vers Brême ou Lübeck, une sortie à AS HH-Allermöhe (2) est nécessaire, suivie d'un itinéraire via Hans-Duncker-Straße, Rungedamm et Amandus Stubbe Straße jusqu'à la B5. Si vous souhaitez conduire depuis Brême et Hanovre vers la mer Baltique, il est préférable d'utiliser les grandes voies de contournement de l'A7, de la B205, de l'A21 et de l'A20. Il existe également des instructions claires dont vous devez tenir compte pour le voyage de retour depuis la mer Baltique.
Travaux en fonction des conditions météorologiques et des conditions de circulation actuelles
Il y a une remarque importante : les travaux dépendent des conditions météorologiques, ce qui signifie qu'il peut y avoir des reports à court terme. Cela signifie que vous devez rester flexible lors de la planification de vos voyages. Des informations actuelles sur la circulation et les perturbations sont disponibles via ADAC Maps, où des données en temps réel sur les changements d'itinéraire nécessaires et les éventuels dangers le long de l'itinéraire peuvent être fournies.
Il est conseillé aux usagers de la route de se renseigner à temps sur les meilleurs itinéraires et de conduire particulièrement prudemment pendant les travaux de construction. Des informations détaillées peuvent également être trouvées sur les sites Internet d'Autobahn GmbH : ahrensburg-portal.de et NDR.