Percée ou bluff ? Les nouvelles thérapies contre la maladie d'Alzheimer suscitent l'enthousiasme !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les approbations de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer, comme le lécanemab et le donanemab, suscitent des discussions sur les progrès et les risques.

Zulassungen neuer Alzheimer-Therapien wie Lecanemab und Donanemab sorgen für Diskussionen über Fortschritte und Risiken.
Les approbations de nouveaux traitements contre la maladie d'Alzheimer, comme le lécanemab et le donanemab, suscitent des discussions sur les progrès et les risques.

Percée ou bluff ? Les nouvelles thérapies contre la maladie d'Alzheimer suscitent l'enthousiasme !

Il se passe actuellement beaucoup de choses dans le monde de la médecine, notamment dans le domaine des thérapies contre la maladie d'Alzheimer. Le 2 octobre, une discussion passionnante sur les nouvelles approches thérapeutiques a eu lieu lors du 59e congrès DEGAM à Hanovre, qui a attiré beaucoup d'attention médiatique. Les médicaments récemment approuvés, Lecanemab (Leqembi) et Donanemab (Kisunla), offrent de l'espoir, mais le scepticisme est également de mise. Le médecin-chef Thomas Duning du département de neurologie de la clinique de Brême-Ost a commenté ces développements dans un podcast en direct.

Duning est prudemment optimiste : « L’approche consistant à utiliser le système immunitaire pour combattre la maladie est intelligente », dit-il. Il précise néanmoins que ces nouvelles thérapies n’offrent pas de remède, mais permettent seulement des progrès relatifs. Martin Scherer, également présent sur place, parle du battage médiatique généralisé autour de ces médicaments et souligne que la peur de la démence est souvent plus prononcée que celle de sa propre mort. Les experts présents sont d’accord : les progrès sont cruciaux, mais la mise en œuvre de ces thérapies soulève de nombreuses questions.

Thérapeutes et médecins en dialogue

L’actualité médicale n’est pas seulement une question d’euphorie, elle est aussi une question d’inquiétude. Les experts discutent de l’impact potentiel de ces nouvelles formes de thérapie sur le système de santé. Des questions de preuves et de financement sont en cause. Cette question est prise au sérieux par la communauté médicale après des années de progrès stagnants dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Avec l’approbation du lécanemab et du donanemab, qui sont les premiers nouveaux anticorps depuis l’arrivée sur le marché du médicament donépézil en 2006, une nouvelle voie pourrait désormais être empruntée.

Le traitement de la maladie d'Alzheimer par des immunothérapies ciblant la protéine bêta amyloïde nocive a déjà conduit à l'approbation de plusieurs anticorps. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la sécurité et à l'efficacité de ces nouvelles approches, dont l'utilisation devrait augmenter rapidement, notamment aux États-Unis, malgré certaines restrictions d'utilisation. PMC informé que les études précédentes montrent pour la plupart une amélioration marginale.

Problèmes de sécurité et résultats de l’étude

Les profils de sécurité des nouveaux anticorps sont alarmants. Des études montrent que 45 % des participants au lécanemab ont ressenti des effets secondaires liés au traitement, notamment un gonflement cérébral grave. Le résultat est encore plus inquiétant avec le donanemab, où 89 % des patients ont ressenti des effets secondaires et plus d’un tiers ont développé un gonflement cérébral. Une discussion approfondie sur la sécurité et l’efficacité de ces thérapies est essentielle avant qu’elles puissent être utilisées à grande échelle.

  • Bekannte Alzheimer-Antikörper:
    • Bapinezumab: 2003 (nicht zugelassen)
    • Solanezumab: 2004 (nicht zugelassen)
    • Crenezumab: 2008 (nicht zugelassen)
    • Gantenerumab: 2010 (nicht zugelassen)
    • Aducanumab: 2019 (USA) – 2024 eingestellt
    • Lecanemab: Seit April 2025 in der EU, seit 1. September 2025 in Deutschland verfügbar
    • Donanemab: Seit 25. September 2025 auch in der EU zugelassen

Si nous examinons la question du fonctionnement de ces anticorps, il s’avère qu’ils attaquent les protéines bêta-amyloïdes nocives du cerveau et favorisent leur dégradation. L’un des objectifs de la thérapie est de ralentir la dégradation des cellules cérébrales intactes et de préserver les capacités cognitives. Malgré ces perspectives, de nombreux aspects restent flous : on ne sait toujours pas exactement comment évaluer la relation entre les dépôts et les symptômes et si la thérapie par anticorps monoclonaux seule conduit à une guérison ou non. Une interaction de différentes thérapies peut être nécessaire.

La situation actuelle de la recherche sur la maladie d'Alzheimer est complexe. Les recherches se poursuivent à un rythme effréné car il faut parfois attendre jusqu'à vingt ans avant que les premiers symptômes n'apparaissent. Reste à savoir comment les nouvelles approches thérapeutiques évolueront et dans quelle mesure elles apporteront réellement les progrès promis.

spectre a également fourni d'autres informations intéressantes sur ces thérapies révolutionnaires qui pourraient révolutionner le traitement de la maladie d'Alzheimer.

Recherche sur la maladie d'Alzheimer fournit des informations précieuses qui mettent en lumière la nature complexe de cette maladie.

Quellen: