Chaos des embouteillages à Brême : le comité consultatif demande une caserne de pompiers de jour pour l'Obervieland !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Hastedt, le conseil consultatif réclame une caserne de pompiers temporaire en raison des problèmes de circulation croissants dus aux chantiers de construction dans l'Obervieland.

In Hastedt fordert der Beirat eine temporäre Feuerwehrwache aufgrund steigender Verkehrsprobleme durch Baustellen in Obervieland.
A Hastedt, le conseil consultatif réclame une caserne de pompiers temporaire en raison des problèmes de circulation croissants dus aux chantiers de construction dans l'Obervieland.

Chaos des embouteillages à Brême : le comité consultatif demande une caserne de pompiers de jour pour l'Obervieland !

À Brême-Obervieland, les habitants sont confrontés à un nouveau défi : en raison des prochains travaux de construction de l'autoroute A1 et du pont de la Weser sur l'A1 à partir du printemps 2026, on s'attend à une augmentation des embouteillages et des perturbations de la circulation. Le pont Karl Castens, mieux connu sous le nom de pont aux fraises, et la Neuelander Strasse sont particulièrement touchés. Le comité consultatif appelle donc à accorder davantage d'attention à la situation de la circulation et à ses effets sur les pompiers. Ils bénéficient du soutien des évolutions en cours dans la région, qui peuvent également être attribuées aux opérations des chantiers.

La situation actuelle de la circulation est déjà tendue et va encore s'aggraver avec les prochains chantiers. Du 28 août 2025 au 5 septembre 2025, des chantiers auront lieu le long de l'A281 entre Airportstadt et Neustädter Hafen. En semaine, entre 7h00 et 17h00, des perturbations supplémentaires pouvant aller jusqu'à 0,66 km peuvent être attendues. De plus, la largeur de passage maximale autorisée est de 3,25 m, ce qui complique encore davantage la planification des déviations. Étant donné que le trafic est intense ici et dans d'autres zones concernées, une planification prospective est essentielle, comme le décrit Hoffmann-Leichter.

Service d'incendie et sécurité municipale

Les inquiétudes des habitants sont compréhensibles, car les embouteillages peuvent avoir de graves conséquences sur la capacité de fonctionnement des pompiers. La commission consultative du district d'Obervielander a donc fait une proposition concrète : une patrouille de jour des pompiers professionnels, qui serait présente en semaine de 7h à 19h. et aurait son propre camion de pompiers. Un emplacement possible pour cela pourrait être l'ancien poste de secours de la Croix-Rouge allemande sur la Fritz-Thiele-Straße à Habenhausen.

Cependant, les pompiers de Brême sont confrontés à un dilemme. Les gardes de Neustadt et Hastedt sont actuellement responsables des opérations, mais en raison des embouteillages attendus, leur réponse pourrait prendre du temps. La situation est particulièrement critique sur le Strawberry Bridge, où une sortie de secours ne peut être créée en raison de bordures trop hautes. Les pompiers de Brême doivent d'abord vérifier si une surveillance de jour est réellement nécessaire et si elle peut surmonter les obstacles logistiques. Les pompiers volontaires de Brême-Arsten sont également inclus dans les considérations.

Conclusion et perspectives

Il ne faut pas sous-estimer les défis posés par les prochains travaux de construction de l'A281 et les perturbations de la circulation qui en découlent. Le conseil consultatif de l'Obervieland fait preuve d'initiative et réclame des mesures qui augmentent non seulement la sécurité des habitants, mais aussi celle des services d'urgence. Même si les autorités intérieures n’excluent pas cette proposition, il reste à espérer que sa mise en œuvre se fera rapidement et efficacement. Car la situation du trafic à Brême est un sujet qui concerne tout le monde et qui doit rester au centre des préoccupations. Nous ne pouvons qu'espérer que les planificateurs de HOFFMANN-LEICHTER et l'administration municipale trouveront ensemble des solutions efficaces pour rendre l'infrastructure de transport pérenne.

Pour obtenir des informations actuelles sur les embouteillages et les chantiers de construction, il vaut la peine de consulter le Staumelder-MAP, qui fournit régulièrement des mises à jour sur les développements à Brême et dans ses environs.

Quellen: