Brême est en plein essor : 34 zones commerciales garantissent des emplois jusqu'en 2030 !
Découvrez comment Brême et Bremerhaven attirent et développent des entreprises avec plus de 34 zones commerciales. Découvrez les opportunités de marché !

Brême est en plein essor : 34 zones commerciales garantissent des emplois jusqu'en 2030 !
Aujourd'hui, Brême peut se targuer d'un grand nombre de zones commerciales attractives qui non seulement invitent de nouvelles entreprises à s'installer, mais retiennent également à long terme les entreprises existantes. Selon les informations de Buten un Binnen, la capitale du Land comprend au total 34 grandes zones commerciales, réparties sur 28 à Brême et 6 à Bremerhaven. Ces zones représentent environ 10 % de la zone urbaine totale de Brême et même 20 % à Bremerhaven.
Les projets du plan de développement commercial 2030, basé sur le statut de mars 2023, visent à accroître l'attractivité économique et à faire de Brême une « ville productive du futur ». La WFB Wirtschaftsförder Bremen GmbH s'occupe de la commercialisation des zones commerciales, tandis que la BIS Bremerhaven Society for Investment Promotion and Urban Development mbH est active à Bremerhaven.
Des zones commerciales diversifiées
Les zones commerciales de Brême sont aussi diverses que les exigences des entreprises. Il convient de noter en particulier le parc technologique d'une superficie de 174 hectares, qui offre de l'espace pour environ 510 entreprises et 15 500 collaborateurs. De nombreux instituts de recherche, comme le ZARM et le MPI, se sont installés ici.
Le centre-ville de Brême, le centre commercial le plus important, abrite environ 1 500 entreprises et 24 000 salariés. En plus d'être un pôle économique, cette zone abrite également l'hôtel de ville et Roland, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une autre zone commerciale remarquable est Überseestadt, qui, avec ses 300 hectares et ses quelque 1 200 entreprises, représente une combinaison attrayante d'espace d'affaires et d'espace de vie.
Le centre de transport de marchandises de Brême (GVZ) offre de l'espace pour environ 160 entreprises sur 475 hectares et est parfaitement relié aux ports maritimes et aux autoroutes. Il existe également un autre pôle à Blumenthal, où travaillent ensemble 85 entreprises et environ 1 000 collaborateurs. À Bremerhaven, le parc d'activités Seedeich situé dans le port de pêche est impressionnant, où sont basées environ 400 entreprises issues de secteurs tels que l'industrie alimentaire, la logistique et l'énergie éolienne.
Développement tourné vers l’avenir
Le programme de développement commercial (GEP2030) pose les bases d'une croissance durable du site économique de Brême. Les nombreuses zones commerciales s'adaptent en permanence aux besoins changeants. Des bâtiments anciens sont reconvertis, des friches industrielles se développent et de nouvelles entreprises s'installent. La flexibilité est la clé pour que Brême reste attractive pour diverses industries.
A ce stade, il faut également mentionner l'investissement de 21 millions d'euros dans l'agrandissement du parc d'activités Hansalinie. Ces mesures visent non seulement à améliorer les infrastructures, mais également à apporter une contribution importante à la création de nouveaux emplois.
L'offre prévue est soutenue par les différentes zones commerciales, adaptées aux différents besoins. Du centre commercial Weserpark, qui combine activités de loisirs et grande distribution, au parc scientifique, où savoir et haute technologie vont de pair, il y aura à Brême quelque chose qui conviendra à chaque branche.
Dans l'ensemble, les évolutions passionnantes du paysage commercial montrent que Brême est déterminée à renforcer encore sa position en tant que site économique attractif et à innover. C'est seulement ainsi que la ville pourra rester attractive pour les années à venir et offrir aux entreprises qui y sont implantées un avenir prometteur. De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Internet de buten et à l'intérieur et Économie de Brême.