Explosion des coûts du tramway de Brême : la CDU demande des éclaircissements !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La CDU critique la hausse des coûts du projet de tramway de Brême Cross Link East ; Il est urgent d’agir en matière d’investissements dans les infrastructures.

CDU kritisiert Kostensprung beim Bremer Straßenbahnprojekt Querverbindung Ost; dringender Handlungsbedarf bei Infrastrukturinvestitionen.
La CDU critique la hausse des coûts du projet de tramway de Brême Cross Link East ; Il est urgent d’agir en matière d’investissements dans les infrastructures.

Explosion des coûts du tramway de Brême : la CDU demande des éclaircissements !

À Brême, l'évolution des coûts du projet d'extension du tramway Querleitung Ost suscite actuellement de grandes inquiétudes. Selon des rapports récents de Courrier Weser Les membres du groupe parlementaire CDU parlent d'un manque évident de compréhension après que les coûts estimés du projet ont augmenté de 23,5 millions d'euros pour atteindre un total de 87,7 millions d'euros. Après conversion, cela signifie que les coûts par mètre de la nouvelle ligne prévue de 1,5 kilomètre de long s'élèvent désormais à plus de 58 000 euros.

L'autorité organisatrice des transports ne peut garantir que les coûts se stabiliseront. Michael Jonitz, porte-parole de la CDU pour la politique des transports, a clairement indiqué que les augmentations de coûts en cours constituent un signal négatif pour la confiance dans les projets d'infrastructure de la ville. "Nous avons besoin d'une planification fiable pour promouvoir à la fois la reprise économique et la transition des transports", a déclaré Jonitz.

Besoins d'investissement dans le secteur public

Comme beaucoup d’autres villes d’Allemagne, l’infrastructure de Brême est confrontée à un défi de taille. Comme le montre une étude de l'Institut allemand d'études urbaines mandatée par l'Association principale de l'industrie allemande de la construction, l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV) et l'ADAC, il faudra investir plus de 370 milliards d'euros d'ici 2030 pour entretenir et étendre les réseaux ferroviaires, les routes et les chemins. Presque un pont routier sur deux est en mauvais état et près d'un tiers des routes présentent des défauts majeurs comme celui-ci. nouvelles quotidiennes signalé.

  • Investitionsbedarf bis 2030: > 370 Milliarden Euro
  • Schlechte Zustand der Straßenbrücken: fast 50%
  • Größere Mängel bei Straßen: 33%

Le ministre fédéral des Transports Volker Wissing (FDP) a déjà annoncé une augmentation des fonds destinés à la rénovation des ponts, mais selon le directeur général de VDV, Oliver Wolff, les fonds nécessaires pourraient bientôt ne plus suffire. À partir de 2026, l’augmentation annuelle du financement s’élèvera à 2,5 milliards d’euros, mais le retard dans la rénovation concerne actuellement environ 4 000 ponts en Allemagne.

Le suivi des coûts comme clé de la solution

Afin de relever ces défis plus efficacement, les experts appellent à repenser la planification et l’exécution des projets d’infrastructure. PWC décrit le sous-financement actuel comme l’une des principales raisons de l’inefficacité de la planification. Des processus inefficaces et un manque de transparence appellent à des réformes. Une proposition visant à créer une unité organisationnelle interfonctionnelle au niveau fédéral pourrait être un instrument important pour la mise en œuvre réussie de projets d’infrastructure publique.

Les tâches centrales de cette unité devraient être d'améliorer la gouvernance et de définir des normes de projet claires afin de renforcer la confiance dans la politique des infrastructures publiques et de promouvoir la réalisation des projets. Cela pourrait non seulement conduire à une infrastructure plus durable, mais aussi, à terme, éliminer les goulots d'étranglement dans la planification et la mise en œuvre.

Les développements autour de la liaison Est montrent clairement qu'il se passe quelque chose à Brême et qu'il est temps de procéder à un examen approfondi de l'évolution de la planification et des coûts afin de garantir une infrastructure durable et fiable pour tous les citoyens.

Quellen: