Révolution dans l'eau : de nouveaux photomètres assurent des mesures pour la recherche

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment les chercheurs de Brême développent des photomètres précis et économiques pour mesurer les nutriments dans l'eau de mer.

Erfahren Sie, wie Bremer Forscher kostengünstige, präzise Photometer entwickeln, um Nährstoffe im Meerwasser zu messen.
Découvrez comment les chercheurs de Brême développent des photomètres précis et économiques pour mesurer les nutriments dans l'eau de mer.

Révolution dans l'eau : de nouveaux photomètres assurent des mesures pour la recherche

À Brême, le groupe de travail « Aquaculture expérimentale » du Centre Leibniz de recherche marine tropicale (ZMT) a produit une solution innovante aux défis de la mesure des nutriments dans l'eau de mer. Comme le rapporte le Laborjournal, il existe un besoin urgent de mesures précises du phosphate, du nitrate et de l'ammonium. Les tests d'égouttement traditionnels s'avèrent insuffisants pour obtenir les résultats statistiquement significatifs requis, et le coût élevé des photomètres de terrain professionnels est prohibitif pour les petits groupes de recherche.

Dans le cadre d'un projet au Vietnam, le développement de photomètres rentables et précis destinés à une utilisation sur le terrain progresse. Les tests conventionnels sont comparés, tels que le HACH DR3900, qui est coûteux et complexe, et le nouveau colorimètre IO Rodeo Open, développé par Jo Long et Will Dickson. Les premiers résultats montrent qu’il n’y a pas de différences significatives dans la précision des mesures entre ces appareils. Un coefficient de corrélation remarquable de 0,999 souligne la haute qualité de l'Open Colorimeter.

Le colorimètre ouvert en bref

L'Open Colorimeter, récemment introduit par IO Rodeo, est un véritable atout pour les chercheurs, les éducateurs et les amateurs. Selon Hackster, il s’agit d’un appareil imprimé en 3D et basé sur CircuitPython, prêt à l’emploi. Au prix de seulement 160 $, il offre une alternative rentable aux colorimètres de laboratoire traditionnels.

Le colorimètre ouvert utilise l'absorption de la lumière pour déterminer la concentration d'analytes dans des échantillons liquides et peut être utilisé de diverses manières grâce à des réglages modulaires. Par exemple, il est possible d'intégrer des techniques d'analyse supplémentaires telles que des mesures fluorométriques ou des analyses d'ADN. La compatibilité avec les plateformes IoT et la possibilité de stockage sur carte SD suscitent également un grand intérêt de nos jours.

Promouvoir la science citoyenne

Une attention particulière est portée à l’utilisation du Colorimètre Ouvert dans les cours scolaires et dans les projets de science citoyenne. L’objectif est de générer des données valides avec un minimum de ressources financières et de sensibiliser à la science ouverte. Dans le cadre des projets « Jugend-forscht », les étudiants travaillent au développement d'appareils de mesure rentables, basés sur des composants standard et idéaux pour des campagnes de mesure complètes.

Matthias Birkicht, membre fondateur du ZMT, est profondément engagé dans le développement de nouvelles méthodes et dispositifs IoT pour révolutionner la recherche marine et permettre la science citoyenne. Il s’agit non seulement d’une opportunité de recherche, mais aussi d’une précieuse opportunité de promouvoir les connaissances et les compétences des générations futures. La combinaison d’une technologie à faible coût et d’un accès ouvert à l’information représente un pas en avant significatif pour la science.

Ces initiatives sont non seulement importantes au niveau local, mais peuvent également avoir un impact mondial sur la manière dont les données sont collectées et analysées. En utilisant des systèmes ouverts, ils pourraient conduire à une participation accrue du public au discours scientifique, ce qui est également soutenu par Open Science.

Quellen: