Le Weserpark brille à nouveau : la renaturation contre les plantes envahissantes est terminée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le parc de Brême, sur la rive gauche de la Weser, des conifères envahissants ont été éliminés pour favoriser la biodiversité et accueillir les visiteurs.

Im Bremer Park links der Weser wurden invasive Nadelkräuter entfernt, um die Biodiversität zu fördern und Besucher willkommen zu heißen.
Dans le parc de Brême, sur la rive gauche de la Weser, des conifères envahissants ont été éliminés pour favoriser la biodiversité et accueillir les visiteurs.

Le Weserpark brille à nouveau : la renaturation contre les plantes envahissantes est terminée !

Quelque chose s'est passé dans le sud de Brême : le parc sur la rive gauche de la Weser, une zone de loisirs locale populaire, brille à nouveau d'une nouvelle splendeur après de vastes mesures de renaturation. Les résidents et les visiteurs peuvent être heureux car les travaux commencés début juillet sont désormais terminés et le parc est rouvert au public.

Les zones renaturées sont devenues nécessaires parce que l'aiguille invasive, également connue sous le nom de Crassula helmsii ou « aiguille courbée », s'était répandue dans les étangs et affectait considérablement la biodiversité. Cette plante, originaire de Nouvelle-Zélande, a été importée en Europe au début du XXe siècle et pose depuis les années 1970 un problème écologique de plus en plus grave, comme le souligne UOL.

Des mesures étendues pour la nature

Le projet de renaturation comprenait la rénovation de cinq étangs. L'objectif de ces mesures était d'éliminer les conifères et d'empêcher leur réintroduction grâce à la plantation ciblée d'espèces indigènes. Les étangs ont également été optimisés pour les amphibiens, comme les crapauds calamites. Par exemple, de plus grandes zones de sable ont été créées dont ces animaux ont besoin. Dès le printemps prochain, les plantes des prairies sableuses fleuriront et créeront un nouvel écosystème dynamique.

Pour ceux qui recherchent la détente, une nouvelle promenade a été construite, qui longe un sentier circulaire autour de tous les étangs. De nombreux bancs invitent à la flânerie et un panneau informatif explique le système écologique du parc. Lors de votre visite, veillez toutefois à ce que les chiens soient tenus en laisse.

Financement et engagement communautaire

La renaturation a duré environ trois mois et a coûté environ un million d'euros, financé à 90 % par des fonds fédéraux et à 10 % par la municipalité de Brême. Comme le rapporte senatspressestelle.bremen.de, Björn Fecker, représentant du sénateur pour l'environnement, le climat et la science, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite des travaux. Des acteurs locaux tels que Christian Schlesselmann du bureau local, Gerd Grelle du « Park links der Weser e.V. » L’association a également été impliquée dans les mesures. ainsi que des représentants de Haneg et du département environnement.

Des parcs dynamiques et des écosystèmes sains constituent une préoccupation majeure. Selon [BFN](https://www.bfn.de/gebiets Fremde-und-invasive-arten), il existe environ 900 espèces de néobiotes établies en Allemagne, dont environ 470 sont des espèces végétales (néophytes). Ce nombre croissant est une conséquence directe du commerce et des transports mondiaux, qui ont fortement augmenté depuis environ 170 ans. Ici, le parc situé à gauche de la Weser montre combien il est important d'agir contre les espèces envahissantes et de renforcer la flore indigène.

Dans l’ensemble, la communauté de Brême a hâte de retourner dans son parc. L'air pur, la nature et la possibilité de se détendre – le parc situé sur la rive gauche de la Weser est un véritable refuge loin du rythme effréné de la vie quotidienne.

Quellen: