Brême défend son titre : Meilleur centre logistique d'Europe 2025 !
Le centre de transport de marchandises de Brême sera le meilleur d'Europe en 2025, en mettant l'accent sur la durabilité et l'innovation dans le secteur logistique.

Brême défend son titre : Meilleur centre logistique d'Europe 2025 !
Quelle raison de célébrer ! Le centre de transport de marchandises de Brême s'est révélé être le meilleur de son genre dans le classement européen actuel. Selon Kristina Vogt, sénatrice à l'économie de Brême, cela fait une grande différence pour la ville et l'ensemble de la région. Avec un score impressionnant de 405 sur 442 points possibles, Brême défend sa première position et surpasse ainsi tous les autres centres de transport de marchandises en Europe. «C'est une excellente nouvelle pour Brême», souligne Vogt, soulignant l'importance du GVZ pour la logistique, l'innovation et la durabilité.
Le classement est établi tous les cinq ans par la société allemande GVZ. En 2025, ce sera à nouveau clair : Brême n'est pas seulement le plus ancien centre de transport de marchandises d'Allemagne, mais aussi la plaque tournante européenne du secteur logistique. Avec sa connexion trimodale - par route, rail et eau - la GVZ est un excellent exemple de logistique moderne.
Un pionnier en matière de durabilité et de technologie
Le centre de transport de marchandises de Brême s'engage également sur le thème de la durabilité. L’utilisation du photovoltaïque, des camions électriques et de l’hydrogène n’est pas ici un simple discours, mais plutôt une pratique vécue. La force d'innovation du GVZ est particulièrement évidente dans le domaine de la conduite automatisée et autonome. Ces technologies pionnières garantissent non seulement une logistique respectueuse de l’environnement, mais offrent également des opportunités de développement économique et de création de nouveaux emplois.
S'étendant sur un total de 472 hectares à Brême-Strom, le plus grand centre de transport de marchandises d'Allemagne et d'Europe offre de l'espace pour environ 150 entreprises et constitue donc un véritable pôle d'attraction pour l'économie. Avec 1,2 million de mètres carrés de halles et le plus grand entrepôt de grande hauteur du groupe BLG Logistics en Europe, le GVZ présente des dimensions impressionnantes. Environ 8 000 personnes y trouvent un emploi – un soutien important pour l'économie locale.
Racines historiques et défis modernes
Historiquement, la GVZ Brême est un point de transbordement important pour les marchandises dans les ports de Brême. L'installation de transport de céréales datant de 1900 témoigne de la longue tradition du centre. Aujourd'hui, le GVZ est également confronté à des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, le changement climatique et les conflits commerciaux internationaux. Malgré ces défis, la vision reste claire : développer davantage le centre de transport de marchandises en tant que phare de la logistique et maintenir le site de Brême au sommet.
Les signes météorologiques sont donc bons pour le GVZ Brême. Les derniers développements et le classement satisfaisant montrent clairement que quelque chose est en train d'être fait ici. Nous ne pouvons qu’espérer que cette tendance positive se poursuive et que la région puisse bénéficier pendant longtemps encore du rôle central du GVZ.
Pour plus d'informations sur le classement et les évolutions dans le domaine des centres de fret en Europe, consultez le reporting de Journal de district, Courrier Weser et celui officiel Organisation GVZ.