Bremerhaven : Tafel sur le point de fermer – 1 000 personnes dans le besoin !
Tafel Bremerhaven est sur le point de fermer : le manque de fonds et la hausse des coûts mettent en péril la distribution de nourriture aux personnes dans le besoin.

Bremerhaven : Tafel sur le point de fermer – 1 000 personnes dans le besoin !
La Tafel de Bremerhaven est confrontée à une situation alarmante : elle envisage de cesser la distribution de nourriture à la fin de l'année. La raison en est claire et amère : le manque de ressources financières. Il s'agit d'un cas sans précédent dans l'association régionale des banques alimentaires de Basse-Saxe et de Brême. rapport de non-remise signalé. Environ 1 000 personnes dépendent chaque semaine de la nourriture provenant de cette installation.
Cependant, la fermeture n’est pas seulement une catastrophe pour la banque alimentaire elle-même, mais aussi pour la population de Bremerhaven. La ville, considérée comme l’une des plus pauvres d’Allemagne, connaît un taux de pauvreté élevé, notamment parmi les personnes âgées. Selon le taz 35,6% des habitants de Bremerhaven sont menacés de pauvreté et ont le droit de recourir à la banque alimentaire. Uwe Lamp, président de l'association régionale, décrit la fermeture comme un appel à l'aide et envisage d'explorer des options pour sauver la banque alimentaire.
Quelles sont les raisons de cette évolution inquiétante ? Les réductions drastiques du financement des opportunités de travail ont durement frappé les banques alimentaires. Par ailleurs, les contrats de dix salariés financés par Pôle emploi expirent au printemps prochain. Les pertes dues à l'entrepôt frigorifique, qui n'est plus disponible, mettent également à rude épreuve la banque alimentaire. Les nouvelles réglementations en matière d'hygiène ont encore renforcé les exigences financières. Le siège de la banque alimentaire ne répond plus aux normes modernes, ce qui complique encore la situation.
Les défis sont divers. Il reste néanmoins l’espoir de trouver une nouvelle solution pour répondre à la forte demande. Le soutien politique et l’engagement des organismes caritatifs à créer une nouvelle banque alimentaire pourraient être un premier pas dans la bonne direction. Un fonds d'aide d'urgence est nécessaire pour apporter un soutien financier temporaire à des institutions comme Tafel Bremerhaven.
La vie quotidienne au Tafel est organisée par des bénévoles qui travaillent généralement de manière non rémunérée. Environ 95 % des banques alimentaires de Basse-Saxe font appel à des bénévoles. Les prix de la nourriture ne se situent qu'entre un et trois euros, ce qui couvre à peine les frais de fonctionnement. Toutefois, les coûts croissants du loyer, de l’électricité et de la logistique doivent être couverts par des revenus supplémentaires, ce qui n’est guère possible dans la situation actuelle.
Une refonte est nécessaire. Uwe Lamp réclame un conseil d'administration efficace pour gérer la banque alimentaire de manière commerciale et espère une sorte de réorganisation qui permettrait de maintenir la distribution de nourriture pour ceux qui en dépendent. Il existe actuellement 106 banques alimentaires en Basse-Saxe, dont une à Brême et à Bremerhaven, qui soutiennent environ 200 000 personnes chaque semaine. Une fermeture constituerait non seulement une perte énorme pour Bremerhaven, mais pourrait également créer un précédent pour d’autres banques alimentaires en Allemagne.
Reste à savoir si et comment les choses continueront avec Tafel Bremerhaven. À l’heure actuelle, il semble que la lutte pour l’existence bat son plein et que les prochaines semaines pourraient être décisives.